NouvellesNouvelles locales

Piloté à distance, plus régulier et cyber-protégé… La prouesse du premier train autonome d’Alstom


En partenariat avec l’opérateur LNVG et le centre de recherche aérospatial allemand, le groupe français a fait circuler deux trains régionaux autonomes, avec passagers, en Basse-Saxe. Une première.

Une avancée majeure vers la mise en service de trains de voyageurs autonomes, c’est-à-dire sans conducteur, sur le réseau ferroviaire existant. A la veille d’Innotrans, le salon international du rail (du 24 au 27 septembre à Berlin), Alstom a réalisé lundi une première mondiale en faisant circuler deux trains régionaux existants avec passagers, et non des démonstrateurs, embarquant les technologies d’automatisation les plus avancées, fruit de plusieurs années de recherche et de tests.

Dans le cadre du projet de recherche Arte (Autonomous Regional Train Evolution) codirigé par Alstom, le DLR, l’agence spatiale allemande et l’Université technique de Berlin, deux trains régionaux de la gamme Coradia d’Alstom, fournis par l’opérateur LNVG, ont circulé, de manière totalement autonome, avec des passagers sur une voie d’essai de plusieurs kilomètres, au départ de son site de Salzgitter (Basse-Saxe). Une première qui renforce le statut de pionnier d’Alstom dans la mobilité ferroviaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page