Piétonnier depuis les JO, le pont d’Iéna définitivement fermé à la circulation


Invoquant la « dimension touristique particulière » du site, un arrêté publié par la Ville de Paris interdit la circulation sur le pont situé au pied de la tour Eiffel, à l’exception des bus et des taxis.

Le pont d’Iéna reliant la tour Eiffel au palais de Chaillot, piéton depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile à l’exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié mardi par la Ville de Paris qui invoque la « dimension touristique particulière » du site.

La piétonnisation permanente de cet axe de circulation majeur « correspond à un besoin que nous ressentions pour les jeux olympiquesoù nous avons vu des files de personnes voulant se faire prendre en photo devant les anneaux olympiques de la tour eiffel »« Nous sommes très inquiets de la situation actuelle, nous sommes inquiets », a indiqué à l’AFP Patrick Bloche, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. « Nous ne voulons pas que les touristes risquent leur vie là-bas »a ajouté l’élu socialiste.

Un pont très fréquenté par les piétons

Les blocs de béton placés à l’entrée du pont pendant les Jeux seront bientôt retirés pour permettre aux véhicules d’urgence, aux bus et aux taxis de passer de part et d’autre d’une zone piétonne centrale. Le pont d’Iéna, souligne l’arrêté municipal, est « très fréquenté par les piétons et les visiteurs des sites qu’il relie »la Tour Eiffel dans le parc du Champs-de-Mars sur la rive gauche de la Seine, le Palais de Chaillot dans les jardins du Trocadéro sur la rive droite.

Le nombre de passages par jour peut atteindre 50 000, précise-t-il. « présente donc une dimension touristique particulière qu’il convient de mettre en valeur dans le cadre d’un modèle touristique durable et respectueux de l’environnement »ajoute l’ordre. La fermeture à la circulation devrait permettre « Traversez la Seine en toute sécurité tout en profitant d’une perspective visuelle remarquable sur les monuments les plus visités de Paris ». De petits anneaux olympiques ont été temporairement accrochés ce week-end sur le pont d’Iéna, comme un « clin d’œil » aux grands anneaux installés sur la tour Eiffel, qu’Anne Hidalgo veut maintenir jusqu’en 2028.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

1 minute ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

2 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

3 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

4 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

5 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

6 minutes ago