Le brassard des Boks a été confié au rough troisième ligne pour défier le Leek XV à Twickenham.
Rassie Erasmus, l’entraîneur de l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, a confié le poste de capitaine des Springboks au flanker Pieter-Steph du Toit pour affronter le Pays de Galles lors d’un match test samedi à Twickenham. Le technicien avait annoncé qu’il retirerait le capitanat des Boks à Siya Kolisi, étant donné qu’il évolue désormais au Racing 92 en Top 14. Mais Du Toit, meilleur joueur du monde en 2019 après la Coupe du monde remportée au Japon, joue au sein de la Toyota Verblitz au… Japon. Par ailleurs, deux novices feront leurs débuts internationaux dans le « Temple du Rugby » : l’ouvreur Jordan Hendrikse et l’ailier Edwill van der Merwe.
Le flanker Ben-Jason Dixon et le trois-quart Sacha Feinberg-Mngomezulu pourraient faire leurs débuts internationaux s’ils entrent en jeu, Erasmus ayant opté pour un banc 5-3, ce qui est devenu rare pour lui. Ce match à Londres se déroule hors fenêtre internationale, ce qui prive les Springboks de plusieurs de leurs joueurs de premier choix qui évoluent en Angleterre et en France, ainsi que les Bulls, qui affrontent les Glasgow Warriors en finale du United Rugby Championship le même jour.
Le Van der Merwe électrique rappelle Kolbe et Arendse
Jordan Hendrikse, 22 ans, est le frère cadet du demi de mêlée Jaden, champion de France l’an dernier, il a été préféré à Manie Libbok, ce qui est une surprise pour Erasmus, qui n’hésite jamais à expérimenter et à aller à contre-courant des attentes. Aphelele Fassi occupera le poste d’arrière latéral et les ailiers seront l’expérimenté Makazole Mapimpi et l’électrique Edwill van der Merw, qui rappelle Cheslin Kolbe et Kurt-Lee Arendse avec son soutien rapide et sa vitesse. Andre Esterhuizen et Jesse Kriel forment la paire centrale, tandis que Faf de Klerk, double vainqueur de la Coupe du monde, siège aux côtés de Hendrikse pour former le centre sud-africain.
Malcolm Marx revient au poste de talonneur après sa grave blessure au genou lors de la dernière Coupe du monde. Les Piliers Ox Nche et Vincent Koch, qui en fera sa 50ème sélection, seront réunis pour former une redoutable première ligne. Eben Etzebeth et Franco Mostert forment la paire en deuxième ligne, avec Kwagga Smith et Du Toit comme flankers et Evan Roos au huitième rang. Les trois arrières sur le banc sont le demi de mêlée Grant Williams, Feinberg-Mngomezulu, 22 ans, qui peut jouer comme demi de mêlée, centre et arrière latéral, et le centre expérimenté Damian de Allende. Les Springboks sont privés de plusieurs joueurs blessés, dont Steven Kitshoff, Damian Willemse, Lukanyo Am et Kolbe.
La composition de l’Afrique du Sud :
15-Aphelele Fassi, 14-Edwill van der Merwe, 13-Jesse Kriel, 12-Andre Esterhuizen, 11-Makazole Mapimpi, 10-Jordan Hendrikse, 9-Faf de Klerk, 8-Evan Roos, 7-Pieter-Steph du Toit (capitaine), 6-Kwagga Smith, 5-Franco Mostert, 4-Eben Etzebeth, 3-Vincent Koch, 2-Malcolm Marx, 1-Ox Nche
Remplaçants : 16-Bongi Mbonambi, 17-Ntuthuko Mchunu, 18-Frans Malherbe, 19-Salmaan Moerat, 20-Ben-Jason Dixon, 21-Grant Williams, 22-Sacha Feinberg-Mngomezulu, 23-Damian de Allende.