Categories: Divertissement

Pierre Palmade renvoyé en justice pour blessures involontaires après son accident de la route en 2023

L’humoriste Pierre Palmade sera jugé pour blessures involontaires à la suite du grave accident de la route qu’il a provoqué en février 2023 alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants en Seine-et-Marne, a annoncé lundi 27 mai le procureur de Melun.

Le juge d’instruction a renvoyé l’acteur de 56 ans en jugement pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure et inférieure à trois mois, a écrit le procureur, Jean-Michel Bourlès, dans un communiqué. Il précise que le chauffeur, M. Palmade, avait « consomme des stupéfiants »une infraction pour laquelle il a été « en état de récidive légale » en raison d’une condamnation en 2019. En conséquence, « Pierre Palmade risque quatorze ans de prison et 200 000 euros d’amende », précise le procureur. Le juge n’a cependant pas fait droit aux réquisitions du parquet en faveur d’un procès pour homicide et blessures involontaires.

Le 10 février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne, Pierre Palmade conduisait une voiture qui percutait un véhicule arrivant devant. L’accident a fait, outre l’acteur, trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-soeur de 27 ans, qui a perdu le bébé qu’elle attendait.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Affaire Palmade : une chute continue

Le bébé est mort avant la naissance

Un expert médical a conclu que le bébé porté par la passagère enceinte – qui a subi une césarienne à la suite de l’accident – ​​était décédé avant la naissance et ne pouvait donc pas être légalement considéré comme une personne.

Si la qualification d' »homicide involontaire », requise par le parquet, avait été retenue, la procédure aurait fait l’objet d’un épineux débat juridique. Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, qui a statué sur des cas similaires d’accidents de la route, un enfant qui n’est pas né n’existe pas en tant que personne. Un fœtus n’a donc aucune existence juridique et sa mort ne peut donc constituer un homicide involontaire pour l’automobiliste impliqué. Contrairement à cette jurisprudence pénale, le parquet de Melun a souhaité une  » débat «  devant le tribunal pour une éventuelle accusation d’« homicide involontaire ».

Les victimes de l’accident « déplorer » de leur côté ce choix de renvoyer le comédien en justice uniquement pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire » en ce qui concerne les éléments du dossier (…), mais aussi au regard de la décence et de l’humanité les plus élémentaires »a annoncé leur avocat, Mourad Battikh, dans un communiqué, estimant que cette affaire était l’occasion de « faire évoluer le droit vers plus d’équité et de justice ». Contactée par l’Agence France-Presse, l’avocate de Pierre Palmade, Céline Lasek, n’a pas souhaité faire de déclaration.

Lire l’entretien avec Pierre Palmade : Article réservé à nos abonnés Pierre Palmade : « Je veux m’éloigner de mes démons »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

2 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

3 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

5 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

6 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

7 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

8 minutes ago