Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq ans de prison dont deux ferme

Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq ans de prison dont deux ferme

La sentence est tombée. L’humoriste Pierre Palmade, jugé ce mercredi pour blessures involontaires aggravées après le grave accident de voiture provoqué par le stupéfiant en février 2023 en Seine-et-Marne, a été condamné par le tribunal correctionnel de Melun à cinq ans de prison, dont deux ferme. Une peine conforme aux réquisitions. Pour les deux ans de prison, le tribunal a délivré un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire. Pierre Palmade sera donc incarcéré dans la région bordelaise, où il réside.

« On ne peut pas être trop indulgent quand des dégâts sont survenus et que la conduite sous l’emprise de stupéfiants a provoqué un drame », a déclaré en fin d’après-midi la procureure Marie-Denise Pichonnier. Le parquet avait alors requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans.

« Je voudrais vous demander pardon du plus profond de moi, sincèrement »

Lors de l’audience de ce mercredi, Pierre Palmade s’est adressé aux victimes de l’accident. « Aujourd’hui, je suis juste dévasté de voir les victimes en vrai. Les blessures graves de M. Yakut et le traumatisme de Mila m’ont jeté au sol, a-t-il déclaré d’une voix tremblante. Je savais que cela arriverait. J’aimerais me retourner et leur dire pardon. Je voudrais vous demander pardon du plus profond de moi, sincèrement», a-t-il alors déclaré à la barre, sans provoquer la moindre réaction sur le banc des parties civiles.

Le 10 février 2023, en fin de journée, Pierre Palmade avait une importante quantité de cocaïne et de 3MMC (une drogue de synthèse) dans le sang lorsqu’il prenait le volant. Sur une route du sud du département, sa Peugeot 3008 entre en collision avec une Renault Mégane qui la précède.

A l’intérieur, un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui ont perdu le bébé qu’elle attendait après la collision. Leur pronostic vital un temps compromis, ils souffrent encore aujourd’hui de graves séquelles physiques et psychologiques. « C’est bien la faute de M. Pierre Palmade qui est la cause directe de tous les dommages subis par les victimes », a rappelé le procureur.

Elle a également mis en avant des « éléments favorables » : « une reconnaissance des faits de la part de M. Pierre Palmade » qui « a exprimé très vite ses remords » ainsi que le « respect scrupuleux des obligations de soins », depuis une rechute à l’été 2023. et une sortie en boîte de nuit largement médiatisée. « Le moindre faux pas de M. Pierre Palmade sera relayé dans les réseaux et les médias », a déclaré Marie-Denise Pichonnier, après avoir critiqué « la médiatisation scandaleuse de ces faits ».

Quitter la version mobile