Emprisonné à Bordeaux pour blessures involontaires, Pierre Palmade passera ses deux prochaines années derrière les barreaux. En raison de sa notoriété, il est maintenant un détenu sous surveillance.
Sur le plateau de C L’HebdoLe samedi 18 janvier 2025, Wilfrid Fonck, secrétaire national de l’UFAP UNSA Justice, est revenu sur les conditions de détention de l’humoriste. « Pierre Palmade a en plus de ce côté isolé du reste de la population pénale, ce côté où on a placé ce qu’on appelle en interne,
surveillance spéciale »il commence par indiquer.
Pierre Palmade un prisonnier pas comme les autres ?
Mais pourquoi l’ancien acteur devrait-il être autant surveillé ? « Surveillance particulière, car Pierre Palmade est un homme médiatique. Des faits médiatisés, quelqu’un de relativement fragile”éviter tout risque de suicide. Aurélie Casse indique alors que cette surveillance pourrait peser sur son moral. « Les procédures sont ce qu’elles sont. A partir du moment où on décrète une surveillance particulière, on passe toutes les heures et c’est comme ça. »
dit-il.
Mais voilà que Pierre Palmade a vu un jour arriver un gardien de prison, habillé en civil. Effrayé, l’humoriste a alors appelé ses proches pour leur raconter cet incident.
Cette présence qui a effrayé le comédien
Présent sur le tournage de C L’HebdoLaurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Mariannerevenu sur ces informations : « Pierre Palmade a fait part de son inquiétude à sa famille au téléphone le soir même. Il a été perturbé par cette visite d’un gardien qu’il ne connaît pas. Cela l’a inquiété car depuis qu’il est en prison, il est dans une routine (…) Comme il se plaignait au téléphone, « Cela a déclenché une agitation au sein de l’administration pénitentiaire. ». Il semble donc que Pierre Palmade s’inquiète pour sa propre sécurité. C’est aussi la raison pour laquelle il est si étroitement surveillé.
Ces mesures visent également à le protéger des autres détenus qui pourraient vouloir le tuer. Aujourd’hui, l’ancien comédien est un homme qui mobilise la surveillance 24h/24 et 7j/7 des personnels pénitentiaires de Bordeaux qui ne souhaitent pas qu’aucun incident ne perturbe la détention de ce prisonnier un peu spécial.