Le comédien est désormais derrière les barreaux… Vendredi 10 février 2023, en Seine-et-Marne, le véhicule de Pierre Palmade est entré en collision frontale avec une voiture circulant en sens inverse. Il s’agissait de Yuksel Yakut, qui a depuis subi six opérations chirurgicales et vit avec 48 vis dans le corps, son fils Devrim, qui a également été touché, et sa belle-sœur, Mila, qui était enceinte et a perdu son bébé. suite à cet accident.
Mercredi 20 novembre 2024, à l’issue d’un long procès, l’humoriste a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis et trois avec sursis. Sa peine s’accompagne également d’une triple obligation de soinsd’exercer une activité professionnelle et d’indemniser les victimes, ainsi que l’annulation du permis de conduire avec interdiction d’en délivrer un pendant cinq ans. Face à cela, l’ancien ami de Muriel Robin a décidé de ne pas faire appel.
Pierre Palmade est en plein sevrage médicamenteux
Depuis plusieurs semaines, l’humoriste de 56 ans est incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan, où il ferait l’objet d’une surveillance très étroite. Une attention qui pèserait lourd sur les gardiens, comme le rapporte France Dimanche vendredi 17 janvier 2025. Sous couvert d’anonymat, un gardien a déclaré au magazine :
« Il va certainement craquer (…) Il ne tiendra pas le coup.».
Depuis son arrivée, Pierre Palmade reçoit régulièrement des livraisons de nourriture. Il aurait en effet remplacé sa toxicomanie par une obsession pour le sucreet je mangerais beaucoup de chocolat. « C’est le service de chambre! »» a plaisanté un superviseur.
Comportements fréquents en prison
Interrogé par France Dimanche, un psychologue de la prison a évoqué ses livraisons de nourriture. « Les addictions alimentaires ou comportementales sont courantes dans les milieux fermés. Ils remplacent souvent les addictions aux substances illicites en proposant
satisfaction immédiate et éviter de confronter les détenus à leur traumatisme« , dit-il.
Pour Le Point, le neuroaddictologue Serge Ahmed avait déjà évoqué l’addiction au sucre. « Toutes les drogues ont en commun d’agir sur le circuit de la récompense, ces neurones qui utilisent un neurotransmetteur particulier, la dopamine. La particularité du mécanisme addictif, c’est que lorsque les drogues agissent sur ce circuit, on ne s’y habitue pas. » C’est anormal : l’envie de consommer augmente à mesure que l’usage se répète au lieu de diminuer. Le sucre n’agit pas aussi directement que les autres médicaments sur ce circuit.t, mais il le stimule de manière répétée à travers une seule consommation »a-t-il indiqué.