Pierre Niney : sa position très commentée contre le RN, une attaque subtile contre Mathieu Kassovitz ?
Pierre Niney a réagi ce 25 juin à un article évoquant les problèmes économiques en Argentine, pays dirigé par l’extrême droite.
Son tweet semble répondre aux propos de Mathieu Kassovitz.
L’acteur a assuré que le RN était « peut-être quelque chose à essayer ».
Résumé
Certaines positions sont parfois plus subtiles que d’autres. Surtout quand le sujet concerne la politique, et les élections législatives à venir les 30 juin et 7 juillet. Encore plus quand on veut répondre habilement à un collègue qui a eu un avis plutôt controversé. Pierre Niney semble avoir choisi cette voie ce 25 juin sur X (anciennement Twitter).
Dans un tweet, l’acteur partage un article sur les problèmes économiques en Argentine. Le pays est dirigé depuis plusieurs mois par Javier Milei, un homme politique classé d’extrême droite. Selon l’article, l’Argentine est en pleine récession, avec un taux de chômage en forte hausse. Preuve que l’extrême droite au pouvoir n’est pas une bonne chose ? Pour Pierre Niney, cela ne fait aucun doute.
Pierre Niney, sa réponse à Mathieu Kassovitz est claire
« Nous n’avons pas essayé… mais les Argentins l’ont fait », commente l’acteur. Ces propos semblent répondre directement à ceux de Mathieu Kassovitz. Sur LCI il y a quelques jours, l’acteur a tenu des propos qui ont été largement relayés et commentés sur les réseaux sociaux.
Il avait assuré qu’il avait toujours été « en attendant l’arrivée du Front National au pouvoir, pour voir quelle est la véritable réaction des Français ». Mais surtout, Mathieu Kassovitz avait décrit le Rassemblement National comme un parti qui avait « peut-être sa place en France » et qui était « peut-être quelque chose à essayer. »
« Que ce soit Bardella, Le Pen ou quelqu’un d’autre, je pense qu’à un moment donné, on va changer », a ajouté le réalisateur. Face au tollé suscité par cette courte séquence largement partagée, Mathieu Kassovitz a néanmoins tenu à réagir.
Sur Instagram ce 24 juin, il a publié son passage complet sur la chaîne d’info avec un message adressé à ses détracteurs. « Voici un extrait plus large de cette interview. Et vous avez même la possibilité de voir l’intégralité des 25 minutes sur LCI (si vous en avez les capacités cognitives). Et faites-vous votre propre opinion (si vous en avez une). Bon week-end et allez voter la semaine prochaine. »
Voyons donc si Pierre Niney a pris le temps de découvrir l’intégralité de l’interview avant de prendre la parole. Son message a en tout cas fait réagir, avec pas moins de 3000 « likes » en quelques minutes. Les internautes semblent également apprécier de voir l’acteur se positionner, à 6 jours des élections.