Rêves de progrès, de prospérité, de guerre froide, de naissance de la télévision, d’espionnage et de violences sexuelles sont au programme de ce troisième tome de la saga Pelletier lors des Trente Glorieuses.
Publié
Temps de lecture : 5min
Avec ce troisième opus de sa tétralogie consacré aux Trente Glorieuses, le Goncourt 2013 Pierre Lemaitre souligne ce paradoxe d’un « avenir radieux » promis à l’aube des années 1960, mais qui, en réalité, a jeté les bases des plus grands malheurs de notre monde contemporain. Très attendu, Un avenir radieuxaux éditions Calmann-Lévy, arrive en librairie le mardi 21 janvier.
Après Le grand monde (2022) et Silence et colère (2023), on retrouve dans ce nouvel épisode les aventures de la famille Pelletier. 1959, Louis, le patriarche, à la santé déclinante, rapatrié en France après avoir liquidé la savonnerie, l’entreprise familiale qu’il avait bâtie au Liban, est rattrapé par ses souvenirs douloureux de la guerre de 1914.
François est toujours journaliste. Il envisage de quitter le journal lorsqu’il est contacté par les services secrets pour participer à une délicate opération de l’autre côté du rideau de fer. Nous sommes en pleine guerre froide, cette mission à Prague s’avère plus délicate que prévu. Jean, de son côté, continue de passer à côté de sa vie malgré ses bonnes idées en matière d’affaires et sa folle envie de trouver dans le regard de son père la reconnaissance qu’il a toujours attendue. Malheureusement, il n’a pas changé sa méthode pour calmer ses nerfs lorsque la coupe déborde.
La petite Colette, longtemps élevée par ses grands-parents, doit retourner vivre sous le toit de Jean et Geneviève, épouse tyrannique et mère toxique, où elle découvre une complicité inattendue avec son petit frère Philippe, qu’elle prend sous son aile. La joyeuse petite fille passionnée par le monde des abeilles cache un douloureux secret qui l’a fait grandir plus vite que prévu.
Avec ce nouvel épisode, Pierre Lemaître poursuit son travail d’exploration du XXe siècle. Il décrit le temps béni des Trente Glorieuses, qu’il revisite à la lumière de notre temps présent. Agriculture intensive avec pesticides tueurs d’abeilles, risques nucléaires… Ce roman au titre ironique examine une époque qui sème inconsciemment les graines de ce qui a conduit à la catastrophe climatique, à l’épuisement des ressources et aux limites du capitalisme, jusqu’à la mort de idéologies.
Outre ce tableau historique, Un avenir radieux s’intéresse aussi à l’intime. Voilà l’amour matrimonial, que l’on retrouve à travers deux couples emblématiques. La longévité de l’amour d’Angèle et Louis, que seule la mort pouvait séparer. Et celui de Nine pour François, mis à l’épreuve du doute par des scénarios machiavéliques imaginés par des services secrets français sans scrupules.
Le livre s’intéresse aussi au lien fraternel entre Colette et Philippe, deux enfants maltraités par la vie, qui trouvent dans ce nouvel attachement un réconfort et une sécurité que les adultes s’avèrent incapables de leur apporter. Cet aspect est sans doute le plus touchant du livre, dans lequel on voit émerger un personnage plein de promesses, de révoltes à venir, contre la domination masculine et les violences sexuelles. La petite Colette, sa résistance et sa révolte préfigurent les combats du féminisme et la révolution à venir…
Comme à son habitude, Pierre Lemaître s’amuse avec les genres. Il expérimente ici avec une jubilation non dissimulée l’art du roman d’espionnage, qu’il mêle à la saga familiale et à la chronique sociale. Fruit d’un travail de documentation toujours minutieux et d’un sens aigu des situations, des personnages et de l’action, le roman peint l’esprit et la vérité d’une époque avec une vivacité saisissante.
« C’est tout l’art du romancier de construire un mécanisme très complexe, un mécanisme d’horlogerie, avec plein de rouages qui doivent tourner dans le bon sens, avec des articulations, avec des systèmes de causes et de conséquences, et de faire en sorte que cette mécanique compliquée, lorsque vous le portez à l’oreille de votre lecteur, faites un léger tic-tac. » expliquait Pierre Lemaitre à franceinfo Culture dans une interview en 2022 à l’occasion de la sortie de son roman Le grand monde.
« En tant que romancier, je reste fidèle à mon plaisir de lecteur : ce qui m’importe c’est d’y croire », » s’amuse Pierre Lemaître dans la présentation du roman, pour lequel il a choisi de mettre en avant cette citation de Victor Hugo, « Le lecteur sera confronté à deux ou trois circonstances invraisemblables que nous maintenons par respect pour la vérité. » Une phrase qui résume bien l’ambition de ce romancier soucieux de mettre au jour une forme de vérité dans « l’illusion du romantisme ».
Un avenir radieuxPierre Lemaître (Calmann-Lévy, 585 pages, 23,90 euros)
Extrait :
— Nous avons besoin que vous partiez en voyage quelques jours pour le compte du contre-espionnage français.
Georges tendit la main et ferma lentement le carnet de François qui, abasourdi par cette demande, ne montra pas la moindre résistance.
— Il y a en Tchécoslovaquie une personne qui a rendu de grands services à la France et dont il faut faire sortir.
Instamment.
– Qui est-ce?
Georges Chastenet a apprécié le réflexe du journaliste.
– Nous l’appelons Leprechaun.
Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars d’aide à la sécurité au Liban i24NEWS en…
En direct, la guerre en Ukraine : les dernières informations Le mondeEn Ukraine, une attaque…
Actualités du jeu Ce jeu vidéo à la Zelda est une anomalie et on se…
Mais que s'est-il passé ces derniers jours avec la toute nouvelle Miss France : Angélique…
Dominateur mais longtemps impuissant dans les vingt derniers mètres, Liverpool croyait qu'il allait concéder un…
Ligue 1 : l'OL en 4-3-3 avec Kumbedi et Benrahma pour affronter Toulouse L'équipeA quelle…