Pierre Barthélemy, avocat de l’Association nationale des supporters (ANS), sur la chaîne L’Équipe : « On n’a jamais tort d’exprimer son désaccord quand cela ne nous arrange pas. Dans ce cas, il y a un contexte qui légitime complètement cette action, puisqu’il a été discuté et décidé que les matchs de Ligue 2 se joueraient exclusivement le week-end, sans que les supporters en soient informés. Alors qu’ils avaient déjà acheté des abonnements pour aller au stade, 8 des 9 matchs ont été reportés à vendredi et lundi soir. D’abord, tout simplement, il y a des supporters qui ont acheté un abonnement qu’ils ne pourront pas utiliser, tous ceux qui avaient prévu d’organiser des déplacements ne pourront pas le faire.
Il y a donc un problème de forme, qui est que les règles ont été changées sans prévenir les supporters, et un problème de fond, qui est de privilégier clairement la retransmission télévisée des matchs au détriment de l’accueil des supporters dans les stades.
« Du côté des supporters, il n’y a pas de position absolument fixe ou idéologique »
D’une part, il y a ce pas en arrière, alors qu’il était convenu dans l’appel d’offres que les réunions se dérouleraient entièrement le week-end. C’est déjà le premier point à clarifier. (lors de la réunion de mercredi avec beIN Sports et la LFP). Ensuite, la question de la valorisation ou de la rentabilité n’est pas notre expertise, mais nous aimerions entendre beIN Sports et la Ligue nous expliquer quelle est la différence économique entre des matchs uniquement en semaine et uniquement le week-end. C’est exactement ce genre de dialogue que nous souhaitons avoir avec la Ligue et beIN Sports, pour bien comprendre quels sont les enjeux et ne pas rester dans une vision très binaire ou conflictuelle. Sachant que du côté des supporters, il n’y a pas de position absolument figée ou idéologique.
Si jamais on arrive à trouver un compromis qui nous permette de sortir vainqueur de cette situation, d’avoir un championnat qui vibre à la fois dans les tribunes et qui permette à tous les supporters expatriés de suivre leur équipe, cela aura du sens.