Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pierer Mobility place KTM AG en redressement judiciaire

Pierer Mobility place KTM AG en redressement judiciaire

KTM commence un période cruciale pour son avenir. Le groupe Pierer Mobilité vient d’annoncer qu’il demande à placer sa filiale KTM SA dans recouvrement judiciaire dans autogestion. Une procédure proche de celle existant en France mais plus autonome dans sa version autrichienne. Cette demande doit être faite le 29 novembrece qui laissera une période de 90 jours au fabricant établir un plan de financement conformément à son créanciers. Le groupe est arrivé à ce stade face à l’impossibilité de trouver le des centaines de millions d’euros nécessaire à sa survie dans le temps. LE Conseil d’administration a donc décidé de déposer cette demande d’ouverture de procédure.

90 jours pour parvenir à un accord

Filiale à 100% de Pierer Mobility, KTM AG génère la majorité du chiffre d’affaires du groupe. Cette procédure de recouvrement judiciaire concerne les biens de KTM SA mais aussi sur ses propres filiales KTM-Components GmbH Et KTM F&E GmbH. Elle ne concerne pas les filiales de distribution du fabricant. Parallèlement à cette procédure, l’entreprise poursuivra la réduction progressive de sa production, déjà annoncée il y a plusieurs semaines. Cette étape devrait permettre réduisez vos stocks ainsi que ceux de ses distributeurs. Cependant, le groupe envisageait deétaler cette réduction sur deux anslequel diminuera les performances opérationnelles Sites de production autrichiens jusqu’à d’un milliard d’euros au fil des années 2025 Et 2026 selon l’entreprise. Un horizon inaccessible uniquement à la condition de parvenir à un accord avec les créanciers pendant la les trois prochains mois. Quoi qu’il arrive, cette restructuration coûtera encore plus cher au constructeur, qui devra faire face dépenses lié à licenciementsà frais de développement capitalisés et àautres frais divers. L’exercice en cours devrait donc se terminer par un perte nette de plusieurs centaines de millions d’euros.

Quelles issues possibles ?

La procédure lancée par Pierer Mobilité prévoit un délai de 90 jours pour Stéphane Pierer et son équipe pour poursuivre réorganisation du groupe dans son ensemble, tout en essayant de trouver un accord avec les différents créanciers. Toutefois, les travaux effectués sous surveillance selon la procédure autrichienne. « La marque KTM est l’œuvre de ma vie et je me battrai pour elle » déclare ainsi Stéphane Pierer dans un communiqué du groupe. Cependant, l’avenir de KTM n’est pas probablement plus entre les mains du managermais entre ceux des banques qui constituent une part importante des créanciers. Des établissements dont certains pourraient choisir de convertir leurs dettes en actionsce qui ferait passer le groupe entre les mains des financiersalors que assurer sa survie. Certains fabricants étrangers pourrait également apparaître intéressé par un participationcomme l’Indien Bajajqui détient déjà des actions via Pierer Bajaj SA. Autres Fabricants chinois pourrait également être intéressé, car CF MotoOMS fait déjà moteurs et machines pour KTM, tandis que faire fonctionner l’un des moteurs de la marque autrichienne. Quelle que soit l’issue, le constructeur a désormais 90 jours pour sortir.

Quitter la version mobile