Categories: Nouvelles locales

Pier Giorgio Frassati sera « bientôt un saint », annonce le pape François

« Je me souviens du bienheureux Pier Giorgio Frassati – bientôt saint – qui se rendait chez les pauvres de Turin pour leur apporter de l’aide. » » a déclaré le pape François le 24 juin, devant les membres de l’association Cercle Saint-Pierre, qui distribue des repas et gère un centre d’accueil pour sans-abri à Rome. Ce faisant, le pape a annoncé la canonisation prochaine de ce jeune Italien, sans donner de date.

Pier Giorgio Frassati est issu d’une famille aisée de la classe moyenne supérieure, mais il n’a pas grandi « dans le coton »il ne s’est pas perdu dans le  » bonne vie « parce qu’en lui « il y avait la sève du Saint-Esprit, il y avait de l’amour pour Jésus et pour ses frères »a rappelé le pape.

Décédé à l’âge de 24 ans d’une poliomyélite infectieuse aiguë contractée lors d’une visite caritative dans un foyer pauvre, le jeune homme est né en 1901 à Turin, d’un père fondateur du grand quotidien italien La Stampa, et une mère peintre. Sensible dès l’enfance au sort des pauvres, il étudie à partir de 1918 à l’École Polytechnique de Turin, afin de pouvoir rencontrer des ouvriers. En secret avec sa famille et ses amis, il s’engage dans des œuvres caritatives auprès des Conférences Saint-Vincent-de-Paul, à l’école de Frédéric Ozanam.

Passionné d’alpinisme

Dès l’âge de 18 ans, il entre dans le troisième ordre de Saint Dominique, s’initie à la doctrine sociale de l’Église, s’engage au sein de la Fédération des Universités catholiques italiennes et structure sa réflexion autour de la démocratie chrétienne.

Chez lui, il fuit la mondanité imposée au fils du diplomate que devient alors son père. Sa mère pense qu’il manque d’intelligence et d’ambition. Sportif, il est passionné d’alpinisme et part souvent en excursion avec la « Compagnie des Types Louche », des amis comme lui issus de la haute bourgeoisie, plutôt fêtards et tapageurs.

En 1922, l’arrivée au pouvoir de Mussolini l’éloigne de la politique. Mais il poursuit son œuvre caritative, allant même jusqu’à emprunter pour pouvoir aider les pauvres. En 1925, il meurt de ce qui lui a donné la vie, son amour de la charité. Ce n’est qu’après sa mort, lors de ses funérailles, que sa famille a compris son engagement en voyant des milliers de personnes, dont beaucoup de pauvres, suivre le cercueil jusqu’à l’église.

Son corps a été exhumé en 1981 et découvert intact. Sa réputation de sainteté se répandit. Il a été déclaré vénérable en 1987 et béni en 1990 par le pape Jean-Paul II, après que deux miracles lui aient été attribués. Sa canonisation aura probablement lieu lors des journées dédiées aux jeunes de l’année jubilaire 2025.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Dans le domaine de la technologie, le travail devient de plus en plus rare

Face à la grève, Boeing doit relever le défi de « rétablir » les relations avec ses salariés Opinion (avec…

32 secondes ago

Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine

REPORTAGE - C'est en effet l'intégralité du fort royal de l'île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour…

2 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

3 minutes ago

« Nous voulons arrêter l’hémorragie », annonce Teodoro Bartuccio, candidat à la présidence de la FFC

ENTRETIEN - Candidat à la présidence de la Fédération française de cyclisme le 14 décembre, Teodoro Bartuccio s'est confié au…

3 minutes ago

Les États-Unis autorisent l’auto-administration du vaccin contre la grippe

Le vaccin, sous forme de spray nasal, sera disponible à partir de l'automne 2024, a précisé le groupe pharmaceutique AstraZeneca.…

5 minutes ago

Avec Michel Barnier, le MoDem rejoue la partition de La Mutinerie, son classique intemporel

CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP Bataille de positions ou de ligne ? Avec Barnier, le MoDem de Bayrou (ici en…

8 minutes ago