Piégé par la gravité terrestre à partir de ce dimanche, un astéroïde deviendra une « mini-lune » pendant deux mois

Le 7 août, deux astronomes, Carlos et Raúl de la Fuente Marcos, de l’Université Complutense de Madrid, ont annoncé dans Research Notes of the American Astronomical Society que l’astéroïde 2024 PT5 serait piégé à partir de ce dimanche 29 septembre (à 9h54). pm) par la gravité terrestre. Repéré grâce au système ATLAS installé en Afrique du Sud, cet astéroïde sera comme une « mini-lune » pour la Terre avant de rentrer dans la ceinture d’astéroïdes d’Arjun le 25 novembre (à 17h53) selon des chercheurs espagnols.





Carlos de la Fuente Marcos, a expliqué au site spécialisé Space.com que pour devenir une mini-lune, un corps entrant devait s’approcher de la Terre à une distance proche d’environ 4,5 millions de km et lentement à environ (3 540 km/h).  » Dans ces conditions, l’énergie géocentrique peut devenir négative et l’objet devient temporairement lié à la Terre. Lors de cette escale interstellaire, la roche spatiale deviendra probablement une mini-lune temporaire », a-t-il poursuivi. L’astéroïde se retrouve donc « coincé » sur l’orbite terrestre. Perturbations gravitationnelles causées par le soleil. sont à l’origine de l’éjection de ces objets autour de la Terre.



Invisible à l’œil nu

Les événements de mini-lune de courte durée sont relativement courants, plusieurs événements se produisant par décennie. Les longs épisodes de capture, en revanche, sont rares, la Terre en connaissant un tous les dix ou vingt ans environ. «  Jusqu’à présent, la science n’a identifié que deux objets sujets à de longues captures, 2006 RH120 et 2020 CD3. Il existe trois exemples publiés de captures courtes : 1991 VG, 2022 NX1 et 2024 PT5. », précise Carlos. de Fuente Marcos.

Malheureusement, lors de son tour autour de la Terre, 2024 PT5 ne sera pas visible par la grande majorité des observateurs du ciel.  » L’objet est trop petit (à peine 11 mètres) et trop sombre pour les télescopes et jumelles amateurs classiques. Cependant, l’objet se situe bien dans la plage de luminosité des télescopes typiques utilisés par les astronomes professionnels. Un télescope d’un diamètre d’au moins 30 pouces (au moins 70 cm de diamètre) de plus un détecteur CCD ou CMOS est nécessaire pour observer cet objet, un télescope de 30 pouces et un œil humain derrière ne suffiront pas », conseillent les astronomes qui envisagent de réaliser des observations spectroscopiques et photométriques de 2024 PT5 pour mieux comprendre sa nature.

Une fois que 2024 PT5 aura rempli son rôle de mini-lune, elle reviendra dans la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna. Mais il devrait revenir nous rendre visite régulièrement »brièvement en janvier 2025, puis en 2055.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

sous l’écran de cette montre connectée se cachent des écouteurs Bluetooth et c’est 300 € moins cher pour les French Days

La Huawei Watch Buds est une montre connectée atypique, car son écran se soulève et en dessous, on retrouve une…

47 secondes ago

Thomas Tuchel, règlement de compte

Le capitaine du Bayern Munich, Manuel Neuer, a évoqué la différence entre l'équipe de Vincent Kompany et celle de Thomas…

4 minutes ago

Pays de Caux. L’annonce de La Poste inquiète ce maire rural – Le Courrier Cauchois

Pays de Caux. L'annonce de La Poste inquiète ce maire ruralLe Courrier Cauchois«C'est un énorme cataclysme», les maires ruraux pris…

5 minutes ago

Top 14 – Posolo Tuilagi donne de ses nouvelles après sa fracture du tibia et du péroné : « L’opération s’est bien passée »

Victime d'une très grave blessure à la jambe gauche, Posolo Tuilagi a été opéré d'une fracture du tibia et du…

6 minutes ago

Luana Belmondo donne de ses nouvelles

Par LM Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 36 minutes Luana Belmondo. Berzane Nasser/ABACA…

7 minutes ago

Etats-Unis : un couple tente de vendre leur bébé pour 1 000 dollars et un pack de bière – BFMTV

États-Unis : un couple tente de vendre leur bébé pour 1 000 dollars et un pack de bièreBFMTVÉtats-Unis : ils…

8 minutes ago