Pièces détachées automobiles : les voleurs ciblent particulièrement cet équipement et cette marque
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pièces détachées automobiles : les voleurs ciblent particulièrement cet équipement et cette marque

Pièces détachées automobiles : les voleurs ciblent particulièrement cet équipement et cette marque

Les vols de pièces détachées automobiles sont en hausse en France.
Une marque et un accessoire attirent particulièrement les criminels.
Regardez cette enquête du journal télévisé de TF1 à Marseille.

Suivez la couverture complète

Le 13h

« Ils ont pris tout l’avant : le pare-chocs, la calandre, les deux optiques, les deux phares (…) et les deux roues du côté gauche. » Emma, ​​qui témoigne dans le reportage de TF1 ci-dessus, n’en revient toujours pas. Cette habitante des Bouches-du-Rhône a vu sa voiture démontée pièce par pièce sur le parking de sa résidence. Dans le département, ce type de vols est en augmentation, avec une hausse de 11 % cette année. Et une préférence très nette pour certains équipements et certains modèles.

Les caméras de recul Renault sont devenues ces derniers temps les plus prisées. Comme le raconte Michèle, qui vit à Marseille : « On me l’a volée une première fois. Dès que je l’ai fait remplacer, on me l’a volée une deuxième fois. Je n’ai donc plus de caméra de recul. Je suis résigné, je n’en installerai plus. » se lamente-t-elle devant sa Clio. Et pourtant, la voiture était garée à la vue de tous dans une rue du centre-ville, tout comme la Mégane de son mari, lui aussi victime de ce trafic. « Le lendemain du vol de mon appareil photo, l’appareil photo de la deuxième voiture a également été volé… » se lamente-t-elle. Même constat sur la Clio de sa voisine : « Pareil, son appareil photo a été volé ».

Pièces revendues sur internet à prix cassés

Les vols de logos arrières de voitures Renault, qui intègrent la caméra de recul, se multiplient dans plusieurs régions de France ces dernières semaines. « Selon le garage Renault Lyon-Sud, 22 véhicules ont récemment été victimes du vol de cette pièce »indiquait par exemple en juillet le magazine Autoplus. Tandis que France-Bleu, également au début de l’été, rapportait« Une trentaine de plaintes ont été déposées au commissariat de Béziers depuis début juin suite à une recrudescence des vols de caméras de recul sur plusieurs modèles de véhicules Renault ». « L’Aude est également concernée »a ajouté le site Web de la radio. Une trentaine de plaintes ont également été déposées à Narbonne.

Pourquoi un tel engouement pour cet accessoire ? Ces pièces sont en rupture de stock chez les concessionnaires officiels et lorsqu’elles sont volées, on les trouve très facilement sur internet à des prix cassés, pour 30 euros contre environ 200 euros neufs. Certains vendeurs ont parfois des dizaines d’annonces à leur nom.

Pour en avoir le cœur net, dans son reportage, notre équipe décide de prendre rendez-vous avec l’un d’eux en caméra discrète. L’homme sur le scooter tient dans ses mains le fameux logo intégrant la caméra de recul, mais il n’a aucune preuve d’achat. « Voulez-vous que je vous montre une preuve de vente ? »dit-il. Et d’ajouter, droit dans ses bottes : « Ne regardez pas sur Leboncoin. Sur Leboncoin, il n’y a aucune preuve d’achat. Je l’ai acheté à une connaissance. ».

TF1

Ce commerce souterrain nuit évidemment aux professionnels. Denis Bortogliero, vendeur de pièces détachées à Marseille qui s’approvisionne auprès des concessionnaires automobiles, a vu le marché se transformer ces dernières années. « Maintenant, quelqu’un qui veut des pièces, il va sur Leboncoin et il en trouve. Ils ne veulent plus payer les gens avec tout ce trafic qu’il y a », Il estime que les voleurs travaillent souvent pour des réseaux organisés, parfois à la demande de certains garages fraudeurs.

A Vitrolles, ville située à 30 kilomètres de Marseille, une unité de police composée d’une dizaine de policiers a été créée spécifiquement pour lutter contre ce fléau il y a seulement deux mois. « Nous avons plus de douze personnes qui ont été arrêtées, quatre garages illégaux qui ont été découverts », explique le commissaire Christophe Haget. Des unités similaires pourraient être créées prochainement dans d’autres villes de France.

  • Lire aussi

    Vols de vélos : les malfaiteurs de plus en plus ingénieux… et effrontés

En attendant, sachez que certaines polices d’assurance automobile peuvent couvrir les dommages causés à divers équipements placés sur et dans le véhicule. « Il peut s’agir de l’autoradio, du système de conduite GPS, des jantes ou encore de la caméra de recul. L’option proposée par les assureurs s’appelle « garantie équipements et accessoires ». Elle est le plus souvent incluse dans les contrats d’assurance tous risques, à condition que la caméra de recul installée soit dûment homologuée », souligne le site Carglass.


Reportage VF | TF1 Paul Géli, Sylvain Fargeot et Henri-Paul Amar

Quitter la version mobile