Le mois de mai a été caractérisé par des températures basses en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, avec des précipitations abondantes. Dans ce contexte, l’arrivée du beau temps chaud et sec est parfois attendue avec impatience, notamment par les agriculteurs en préparation de la fauche et de la récolte du foin. Cette semaine, un pic de chaleur s’installe mercredi et jeudi, avant de se transformer en orage à partir de vendredi.
Ces régions où les températures atteindront la barre des 30°C
Températures maximales prévues jusqu’à vendredi © La chaîne météo
A partir de ce mardi, un beau temps ensoleillé s’imposera sur le sud de la Loire. Les températures atteindront ensuite la barre des 30 à 32°C mercredi et jeudi, du sud de l’Aquitaine jusqu’au pied des Pyrénées et de l’Occitanie. La barre des 30°C constitue le seuil de chaleur élevé. Dans le sud-ouest, ces températures sont tout à fait typiques d’un début juin et resteront bien en dessous des records. Mais en ce printemps 2024, ces valeurs restaient rares, avec seulement 27°C à Toulouse le 11 mai, et 30°C le 14 avril. Dans ce contexte, l’arrivée de la chaleur sera probablement appréciée, notamment par les agriculteurs qui besoin de quelques jours de temps sec et chaud pour la fenaison. Mais attention : ce pic de chaleur laissera place à une rapide dégradation orageuse à partir de jeudi après-midi et surtout ce week-end.
Les températures les plus élevées pourraient être enregistrées en Aquitaine, mercredi et jeudi après-midi, avec des pointes comprises entre 30 et 33°C aux confins des Landes et du Gers. En Occitanie, la barre des 30°C sera approchée, mais la présence du vent d’Autan ralentira un peu cette hausse. Le long de la Méditerranée, le vent marin limitera également les fortes chaleurs mais il sera violent. D’une manière générale, cette chaleur brutale sera assez pénible durant ces deux jours, avec une sensation de 35 dans la plaine toulousaine par exemple, à cause de l’humidité.
En montagne, l’air sera particulièrement chaud, avec 20°C attendus à 1500 m d’altitude et 10°C autour de 2500 m. Ce vent chaud venant d’Espagne provoquera une fonte partielle rapide du manteau neigeux qui subsiste à cette altitude sur la chaîne des Pyrénées, avec par endroits, encore 50 cm à 1 m de neige sur le versant nord.
Vendredi sera particulièrement lourd des plaines d’Aquitaine à l’Occitanie, avec encore 27 à 29°C. Sous un ciel chaotique et menaçant, les tempêtes vont se multiplier dans ces régions. Le temps orageux persistera tout au long du week-end.