Les nouvelles les plus importantes de la journée

pic de chaleur à l’est et orages violents à l’ouest

pic de chaleur à l’est et orages violents à l’ouest

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un puissant conflit de masses d’air frappe la France avec un épisode de très forte chaleur à l’est pour cette journée. Attention, car il y a de violents orages du sud-ouest au nord-est.

Un pic de chaleur important est attendu sur le flanc Est du pays pour ce mardi 18 juin. Un orage Sirocco est attendu, provoquant une hausse des températures jusqu’à 38°C en Corse. Parallèlement, des orages se feront sentir du sud-ouest au nord, notamment le soir et la nuit, en fonction des conditions météorologiques. La chaîne météo* .

Matin

Une atmosphère très douce et lourde règne alors que les orages s’abattent sur le Centre Ouest ainsi que sur le bassin parisien. Le vent du nord-est se rafraîchit le long de la Manche tandis que sur les deux tiers sud et est, un soleil voilé réchauffe rapidement l’atmosphère. Les températures les plus basses et homogènes vont de 15 à 21°C.

Après-midi

Des orages se matérialisent au-delà de la Loire, gagnant en intensité à mesure que l’après-midi avance. D’autres perturbations surviennent petit à petit en Nouvelle-Aquitaine, notamment en fin d’après-midi. Ailleurs, le temps est chaud et lourd avec des températures très élevées en Corse, en PACA et dans les vallées alpines. Les températures maximales varient de 20 à 23°C au nord-ouest et de 30 à 35°C vers le sud-est. Des maximales de 36°C sont attendues en Corse et en PACA.

Soirée

De puissantes tempêtes surgissent du sud-ouest au nord-est, balayant les régions centrales du territoire. En dehors de cette diagonale, le temps reste calme. Il fait très chaud au sud-est tandis que le temps se rafraîchit au nord-ouest.

Autre tendance

De fréquents dégâts causés par les tempêtes toucheront la France jusqu’à vendredi, tout en se déplaçant progressivement vers l’est. Vendredi, l’arrivée d’air plus frais mettra fin au bref moment de chaleur. Une amélioration devrait intervenir au cours du week-end.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Quitter la version mobile