Nouvelles locales

Phryge, Léon Marchand et Thomas Jolly, le cortège des champions a eu le meilleur des Jeux

Les athlètes français en compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent sur scène à la fin de leur défilé sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 septembre 2024.
ED JONES / AFP Les athlètes français en compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent sur scène à la fin de leur défilé sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 septembre 2024.

ED JONES / AFP

Les athlètes français en compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent sur scène à la fin de leur défilé sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 septembre 2024.

JO PARIS 2024 – L’Élysée voulait y arriver « un moment de communion exceptionnel ». Le défilé des champions a en tout cas bien résumé ce que les Jeux avaient de meilleur à offrir à Paris cet été. Les athlètes français ont d’ailleurs été récompensés en soirée lors d’une cérémonie grandiose sur une scène XXL dressée place de l’Étoile. Avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé les meilleurs Jeux Olympiques de son histoire sur ses terres.

Dès le début d’après-midi, au milieu d’un important dispositif sécuritaire, les 70.000 spectateurs qui avaient obtenu leur sésame se sont rassemblés en haut de l’avenue parisienne, prêts à rendre hommage aux héros de l’été, comme le nageur Léon Marchand, quadruple médaillé d’or. Parmi les spectateurs, un un peu plus célèbre que les autres, Thomas Jolly, le directeur des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.

« Je suis juste ici en tant qu’invité pour célébrer avec les équipes de Paris 2024, les athlètes, les bénévoles, tous ceux qui ont fait de ces Jeux un succès »Plus de 300 olympiens et paralympiens ont défilé ce samedi, parmi eux la triathlète Cassandre Beaugrand, l’équipe de France de rugby à 7 dirigée par Antoine Dupont, Aurélie Aubert, médaillée d’or en boccia ou encore le pongiste de 17 ans Félix Lebrun.

Un défilé sous le soleil cette fois

En milieu d’après-midi, le défilé a débuté sous le soleil avec un feu d’artifice bleu, blanc et rouge autour de l’Arc de Triomphe. Et il avait aussi des airs de cérémonie d’ouverture olympique, avec le retour de l’homme masqué et du cavalier, que le public avait découvert lors du spectacle le long de la Seine le 26 juillet. Le cavalier a également donné les trois coups de bâton, tradition théâtrale, pour lancer le défilé, comme c’est le cas au début de chaque compétition.

Les stars de ces Jeux étaient bien sûr présentes, car en plus des champions, les Phryges étaient également sur les Champs et ont réalisé leurs plus belles chorégraphies. Phryge en paillettes, Phryge déguisée en bénévole ou encore Phryge en danseuse de cabaret ont diverti les spectateurs en présentant leur propre fashion week. En quelques semaines seulement, la mascotte des Jeux a conquis le cœur des Français, dans les stades et sur les réseaux sociaux.

Après la remise des décorations, un concert géant aura lieu ce samedi soir place de l’Étoile, avec quelques-uns des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui a chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page