Par
Hervé Pittoni
Publié le
Voir mon actualité
On leur a tellement répété : « vous ne verrez ça qu’une fois dans votre vie », que les Fougerais n’ont pas manqué l’événement.
Célia et Jonathan, par exemple, n’auraient voulu rater ça pour rien au monde. « Cela ne nous arrivera peut-être plus jamais », expliquaient-ils, installés rue de la Pinterie, à proximité du château de Fougères.
Les « 3 Mmes » comme elles se surnomment, Marina, Monique et Martine, étaient également au premier rang : « les gens sont venus, c’est super » souriaient-elles.
Combien étaient-ils ce samedi 1er juin dans les rues du centre-ville de Fougères ?
Sans doute plusieurs milliers (la ville comptait sur 25 000), venus assister au passage de la flamme des Jeux olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris de fin juillet à septembre, avec également les Jeux paralympiques.
Un afflux estimé a posteriori à 9 000 personnes, par les services de la Police Nationale.
Le passage de la flamme à Fougères en images
Du château à la ville haute, avant de redescendre vers la place de la République, en passant par l’Hôtel de Ville et de revenir à la Tour Mélusine pour boucler la boucle, le « cordon » de la flamme a parcouru 3,4 km au milieu de une haie d’honneur de spectateurs canalisés le long de la route.
Un défilé conclu au château, avant un nouveau départ pour la flamme, alors attendu à Vitré et Rennes.
Hadda Guerchouche, double médaillée aux Jeux paralympiques de natation en 1992 et 1996, a symboliquement lancé le relais. L’athlète a été sélectionnée par le département et honorée en 2003 par Fougères qui lui a décerné la médaille de la ville.
Autre symbole : la seizième relayeuse fougeraise était Lise Gigory, présidente de l’association Sur les pas de Rachel et engagée en faveur des enfants handicapés.
Tess Hébert, Pascal Prioul, Jean-Louis Fouillard, Françoise Paris faisaient également partie de l’équipe des relayeurs fougerais.
Au château, en concluant cette matinée « exceptionnelle », le maire Louis Feuvrier a résumé le sentiment général : « Quelle émotion d’accueillir dans ce smurm millénaire la flamme qui a quitté Olympie le 16 avril ! »
Vidéo
L’occasion pour le maire de Fougères de rappeler que la ville s’engage à maintenir les valeurs représentées par la flamme olympique : « respect, fraternité, solidarité… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.