Enchantement, glamour et rêverie… tels sont les ingrédients de l’un des concours de beauté les plus convoités. Créée en 1952, un an après Miss Monde, l’élection Miss Univers a sacré deux Françaises : Christiane Martel en 1953 (toute première Miss Univers) et Iris Mittenaere Miss Univers 2016. Cette année, le concours se tiendra à Mexico, capitale du Mexique. . Après des mois de préparation, Indira Ampiot représentera la France lors de cette 73ème édition qui sera diffusée sur Première parisienne à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre. Face aux plus belles femmes du monde, la Guadeloupéenne a mis toutes les chances de son côté avec un entraînement intensif et un choix rigoureux de ses tenues. Et pour cause, avant d’espérer accéder à la compétition principale, les Miss des quatre coins de la planète doivent d’abord participer au Spectacle préliminairedes tests préliminaires au cours desquels les reines de beauté se présentent en maillots de bain, robes de soirée et tenues libres. A l’issue, le jury présélectionne 19 demi-finalistes tandis que le 20ème est choisi par le public.
A la suite de cela, a lieu le spectacle traditionnel en costume national. Un moment très attendu par le public puisqu’il incarne le mieux les pays. Ce jeudi 14 novembre, Indira Ampiot a dévoilé la sienne dans une vidéo tournée au cœur du théâtre national de l’Opéra-comique de Paris. Sa tenue est un hommage aux symboles de la France. On retrouve « le drapeau, la cocarde, le coq, le béret, le tout dans un univers pétillant« , indique la jeune femme de 20 ans. Dans les colonnes du journal Le ParisienVanessa Boimond, styliste qui a conçu cette somptueuse pièce, confie : «M’a-t-elle demandé après avoir terminé son croquis. Elle avait une très bonne base de travail et je lui ai fait des suggestions« . Egalement guadeloupéenne, la créatrice est spécialiste du travail des plumes et des strass que l’on retrouve en abondance sur cette création qui a nécessité deux semaines de travail : « Les strass mesurent entre 4 mm et 15 mm de diamètre. C’est un travail de tenaille, pierre par pierre.« .
PHOTOS – Miss Univers : Iris Mittenaere, Indira Ampiot, Amandine Petit… Les plus belles robes des Françaises à travers le temps
Les robes audacieuses d’Iris Mittenaere à l’élection Miss Univers 2016
Elle avait réussi à séduire le jury et le public… 63 ans après Christiane Martel, Iris Mittenaere a été sacrée Miss Univers 2016 à Pasay, aux Philippines, le 30 janvier 2017. A l’époque âgée de 24 ans, la belle La brune avait joué la carte du glamour et de l’audace. Lors du défilé des costumes nationaux, le natif du Nord-Pas-de-Calais a défendu les couleurs de la France dans une tenue de chef de défilé rehaussée de plumes et de strass. Prêtée par le Moulin-Rouge, la robe était estimée 14 000 €. Au départ, Miss France 2016 pensait porter une robe French Cancan mais «ses yeux se sont illuminés dès qu’elle a découvert cette tenue très nue« , a indiqué au journal Le Parisien Fanny Rabasse, porte-parole du célèbre cabaret. Et d’ajouter : «Iris n’a pas seulement emprunté une robe. Elle a vécu Live My Life en tant que danseuse pendant une journée et est revenue plusieurs fois. Nos danseurs se sont joints à la fête et l’ont aidée à défiler.« Lors de son couronnement, la 65ème Miss Univers s’est parée d’une robe en soie laminée, conçue par le créateur vietnamien Hoang Hai.
Crédits photos : Bestimage / Instagram