Les pompiers luttent contre plusieurs incendies de forêt dans le comté de Los Angeles alors qu’une tempête de vent dévastatrice a créé des conditions météorologiques extrêmement dangereuses en matière d’incendie.
Des dizaines de milliers de personnes font l’objet d’ordres d’évacuation. L’incendie le plus important, survenu dans le quartier de Pacific Palisades, a détruit 1 000 structures et s’aggrave, a déclaré mercredi le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
Beaucoup ont été contraints d’abandonner leurs voitures dans le quartier situé entre Malibu et Santa Monica, ce qui a incité les pompiers à utiliser un bulldozer pour déplacer les véhicules qui s’entassaient alors que les évacués se retrouvaient coincés dans la circulation. Alors que la circulation ralentissait les évacuations et que les flammes sautaient sur l’autoroute, certains avaient envisagé de s’abriter sur la plage.
La capitaine Sheila Kelliher des pompiers du comté de Los Angeles a déclaré que le terrain et le vent combinés avaient créé un « combat massif ».
« C’est la tempête parfaite, comme on dit : la faible humidité relative, les fortes rafales de vent, la faible humidité du carburant, le manque de pluie et la croissance excessive du carburant que nous avons connue au cours des trois dernières années ont vraiment préparé le terrain pour cet événement éolien qui n’arrive qu’une fois par décennie », a-t-elle déclaré à Laura Coates de CNN.