Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.
Le défilé Dior Haute Couture a fait sensation au Musée Rodin à Paris ce lundi 24 juin 2024. Des stars du monde entier se sont relayées lors du photocall pour applaudir le travail de la créatrice Maria Grazia Chiuri, quelques jours avant les Jeux Olympiques de Paris.
PHOTOS Laetitia Casta mise sur la transparence subtile, Béatrice Borromée flamboyante et satinée : l’élégance à son apogée pour Dior
Le reste après l’annonce
Après l’impressionnant Vogue Show, la fête continue dans la capitale pour la fashion week. Les stars se sont rassemblées en masse pour assister au défilé Christian Dior Haute-Couture automne-hiver 2024/2025 lors de la Fashion Week de Paris le 24 juin. Elles ont pu applaudir les drapés, les paillettes et les mouvements des créations de la grande maison. Ce dernier a rendu hommage au les olympiades, presque un mois avant les Jeux Olympiques de Paris, avec des silhouettes en des drapés mythologiques et une série plus sportive, avec des maillots de bain couture improbables.
Qui pourrait-on rencontrer au premier rang de Dior ? Pas moins que Jennifer Lopez, astucieusement habillée de gants noirs pour qu’on ne voie pas si elle porte encore ou non l’alliance de son mariage visiblement fragilisé avec Ben Affleck, ou encore Deva Cassel, mannequin et fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel comme ainsi que Laetitia Casta, dans une subtile transparence. L’actrice et ancienne top model n’a jamais enterré son amour pour la mode depuis qu’elle est devenue une actrice de renom et a donc partagé ce moment non loin d’une multitude de stars d’univers variés, comme Béatrice Borromée, journaliste et épouse de Pierre Casiraghi, le fils de Caroline. de Monaco, l’icône du tennis Venus Williams, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani et l’influenceuse et vidéaste Léna Mahfouf (ou Situations). Une partie de la puissante famille Arnault était à la fête : Bernard, Delphine et Antoine Arnault – ce dernier accompagné de sa sublime épouse Natalia Vodianova, a posé non loin de la non moins influente Anna Wintour.
La créatrice Maria Grazia Chiuri a expliqué avoir travaillé sur les plis du crochet d’épaule, le dos nu plongeant et la coiffure mouillée lissée en arrière, comme si elle sortait de l’eau. Les artisans ont également travaillé le jersey, cette maille métallique déclinée cette saison en or, argent et blanc structurée par des bustiers. On y retrouve d’étonnantes pièces sportswear comme le peignoir rouge, orné de miroirs en mosaïque, ou encore le maillot de bain en écailles d’or.
Le défilé était organisé dans les jardins du musée Rodin, autour des œuvres de la plasticienne afro-américaine Faith Ringgold, figure militante décédée en avril. Ses œuvres monumentales, des broderies sur le thème du sport, resteront visibles au musée jusqu’à la fin de la semaine.
La différence entre la Haute Couture et le Prêt-à-Porter
A ne pas confondre avec la fashion week parisienne (prêt-à-porter), la semaine de la haute couture féminine a lieu en janvier pour l’été et en milieu d’année pour l’hiver, uniquement à Paris, car ce secteur est protégé par une définition légale (nombre de pièces, ateliers, artisans etc…). Ces créations, principalement destinées aux tapis rouges, aux grands événements de la jet-set et aux galas, attirent une foule de stars venues en repérage, parmi lesquelles Kylie Jenner et Doja Cat chez Schiaparelli, Jennifer Lopez et l’égérie coréenne Jisoo chez Dior.