Sciences et technologies

PHOTOS. La Côte de Granit Rose illuminée par les aurores boréales

Voir mes actualités

Le ciel de la Côte de Granit Rose offrait un spectacle magique dans la nuit du lundi 12 août.

Anne-Laure Klaine et sa famille, de Louannec, étaient aux premières loges pour assister à une averse des étoiles filantesaccompagné des aurores boréales.

Elle regarde le ciel

Le Louannois est passionné d’astronomie, et est particulièrement fasciné par les aurores boréales.

« Il ne se passe pas une nuit sans que je salue les étoiles ou le ciel avant d’aller me coucher. »

En voir un de ses propres yeux avait toujours été l’un de ses rêves.

Cela a été réalisé cet été, grâce à un suivi attentif via des applications mobiles, des sites Web et des groupes Facebook :

Vidéos : actuellement sur News

Je lis depuis longtemps beaucoup de documents pour essayer de comprendre ce phénomène. Je consulte également plusieurs sites mesurant l’activité solaire. Alors que j’avais lu en mai la possibilité de capturer des aurores et que j’avais eu quelques notifications et mesures de *KP élevées, j’ai raté le rendez-vous, n’étant pas au bon moment.

Anne-Laure Klaine

*Voir encadré

Il n’était pas question qu’elle rate cela une deuxième fois. Depuis, elle redouble de vigilance pour repérer un nouveau phénomène.

C’était le cas en juilletalors que les éruptions solaires continuaient.

Encore, « Les conditions météorologiques n’étaient pas favorablesles impacts se sont produits de jour ou nous étions à des latitudes trop basses. »

Et il y eut de la lumière

Mais ce lundi, toutes les conditions sont réunies :

J’ai senti que ça pouvait le faire, j’ai suivi les mesures sur une application et j’y ai cru. Je sortais régulièrement de la maison et j’allais voir avec ma fille de 12 ans et mon mari. Il y avait beaucoup d’étoiles filantes, le premier quartier de lune se couchait déjà. Il était 23h49 dans ma rue. Nous sommes ensuite rentrés sur mon terrain, orienté Nord Est. Des étoiles filantes, roses, violettes, rouges. Puis, tout s’est enchaîné.

Anne-Laure Klaine

C’est le moment qu’Anne-Laure et sa famille choisissent de se rendre au Lenn, afin de profiter pleinement du spectacle.

Mon mari, passionné de photographie, s’est assis à côté de nous, et ma fille et moi nous sommes bien amusées. Elle a pris des photos avec moi et nous avons joué ensemble. Puis, elle s’est enroulée dans les couvertures avec notre fils et notre chien qui étaient venus nous rejoindre. Pendant que je prenais des photos, les enfants étaient émerveillés par le nombre d’étoiles filantes ! Nous sommes rentrés à la maison vers 2h du matin, j’étais tellement heureuse d’avoir pu vivre cette première expérience en famille.

Anne-Laure Klaine

Un nouveau spectacle bientôt ?

Et ce ne sera sûrement pas la dernière, puisque la Louannecaine continue de surveiller les données provenant des applications mobiles et sur Internet.

D’ailleurs, l’occasion pourrait se présenter à nouveau bientôt : « Je continue à surveiller parce que le soleil est très actif. Mercredi ou jeudi, il y a eu une forte éruption solaire « M5.32 », une éjection de masse coronale (CME) se dirige vers la terre avec une possibilité qu’elle arrive entre le 18 et le 19 aoûtsi rien n’est ajouté entre-temps. L’impact doit avoir lieu de nuit et le ciel doit être clair.. Mais tout est possible.

Le rendez-vous est donné pour prendre vos plus beaux clichés ou simplement profiter du spectacle.

Kp, CME, M5,32 : qu’est-ce que cela signifie ?

Kp : C’est l’« indice géomagnétique global ». Cette mesure de l’activité géomagnétique, correspondant aux variations liées à l’activité solaire, est réalisée sur trois heures d’activité en plusieurs endroits par un magnétomètre. L’indice varie de 0 à 9, de l’activité la plus faible à la plus forte.
CME : Il s’agit d’une éjection de masse coronale. Elle se produit lors d’une éruption solaire. Il s’agit d’un nuage de plasma expulsé de la couronne d’une étoile.
Classes d’éruptions solaires : Les éruptions solaires peuvent être d’intensité variable. Elles sont classées en A, B, C, M ou X. Les classes A et B sont les plus faibles et les plus fréquentes, mais les moins impressionnantes. Elles sont suivies de la classe C, également peu importante, puis de la classe M, qui est classée comme « éruptions modérément importantes ». Les éjections de masse coronale sont plus courantes à ce niveau. Enfin, la classe X est la plus importante. (SpaceWeatherLive)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page