PHOTOS - La comète du siècle visible dans la Drôme et l'Ardèche : "c'est génial de la voir à l'œil nu"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

PHOTOS – La comète du siècle visible dans la Drôme et l’Ardèche : « c’est génial de la voir à l’œil nu »

PHOTOS – La comète du siècle visible dans la Drôme et l’Ardèche : « c’est génial de la voir à l’œil nu »

Le ciel de la Drôme-Ardèche offre encore de belles images chaque soir cette semaine. Après les aurores boréales dans la nuit de jeudi à vendredi, une comète apparaît tous les soirs au coucher du soleil depuis ce week-end du 12 et 13 octobre. Elle a été nommée comète du siècle car c’est un point très brillant avec une longue traînée lumineuse. « La queue est vraiment très longue, elle prend une assez grande place dans le ciel » explique Guillaume Fulchiron, photographe généraliste de Valence qui partage ses photos sur Instagram.

« Il faut regarder plein ouest le soleil couchant et être très patient » dit-il avec un sourire. Il s’installe à Toulaud derrière la montagne de Crussol pour prendre quelques photos de la comète. « Je l’ai vu d’abord à travers l’objectif de mon appareil photo puis avec mes yeux. C’est puissant, c’est émouvant car c’est un objet céleste qui ne restera visible que quelques jours et qui disparaîtra pendant 80 000 ans » conclut-il.

La comète est visible plein ouest juste après le coucher du soleil
Guillaume Fulchiron

Une opportunité unique

Comme lui, Michel qui habite à Alissas a attendu de longues heures. Ce retraité passionné de photos du ciel a effectué quelques repérages dimanche après-midi sur la montagne ardéchoise entre Sainte-Eulalie et Le Béage. « Je cherchais la composition idéale mais il y avait beaucoup de nuages ​​menaçants et nombreux. J’ai attendu patiemment. J’étais prêt à ranger le matériel et vers 20h30, les nuages ​​se sont dissipés et j’ai eu cette opportunité unique. »

Michel envisage de repartir à la chasse ce mardi soir car la comète ne restera visible que jusqu’au 21 octobre et avec une lumière de plus en plus faible au fil des soirées.

Le retraité d’Alissas a capturé cette photo dimanche soir entre Sainte-Eulalie et le Béage
Michel
Quitter la version mobile