Photos : 20 ans après le début de la guerre en Irak, des citoyens documentent la vie quotidienne

Mohammed Al-Khashali est le propriétaire du centenaire Shabandar Café à Bagdad. Une explosion terroriste en 2007 dans la rue du café a tué cinq de ses enfants. Leurs visages sont représentés sur des photos accrochées au mur.
Salam Karim/Lumière du jour
Mis à jour à 00h44 HAE, le dim. 19 mars 2023
Par Christina Zdanowicz, Mohammed Tawfeeq, Will Lanzoni et Brett Roegiers, CNN
Un commerçant presse du jus d’orange frais. Un homme est assis pendant que son chat prend un bain de soleil sur une moto. Deux filles jouent avec leurs nouveaux parapluies.
Ces scènes de rue brossent un tableau de la façon dont la vie a changé en Irak au cours des 20 années écoulées depuis l’invasion du pays par les États-Unis en 2003.
Un an après le début de la guerre en Irak, Michael Itkoff, un Américain étudiant la photographie à l’époque, a eu une idée. Il a envoyé 20 appareils photo jetables à un photojournaliste travaillant en Irak et a demandé que les appareils photo soient distribués aux citoyens.
Il voulait capturer à quoi ressemblait la vie à travers les yeux des Irakiens. L’invite était simple : montrez au public américain ce que vous voulez qu’il voie.
« Nous cherchions à contrer certaines des représentations médiatiques du conflit qui dépeignaient au pinceau cette idée d’insurrection où chaque Irakien pourrait être l’ennemi », a déclaré Itkoff, qui a publié les photos dans Daylight, une plate-forme de narration visuelle. et éditeur de livres qu’il a co-fondé.
Cette année, il a répété l’expérience de l’appareil photo jetable. Et cette fois, les images montrent un retour à la normale malgré la présence d’anciennes blessures.
« Alors que les scènes de la vie quotidienne signalent que la vie a changé et revient à une existence plus paisible sur les photos de Bagdad, certaines des images de Fallouja et de Mossoul brossent un tableau de cicatrices visibles et de villes laissées en mauvais état », a-t-il déclaré.
CNN s’est entretenu avec plusieurs des Irakiens qui ont pris les photos de cette année. Beaucoup d’entre eux ont exprimé le désir de montrer leur pays sous un nouveau jour.
« Je veux que le monde ait une image différente de l’Irak, plutôt que de voir des scènes de destruction et de meurtre », a déclaré Tariq Raheem, 50 ans. « Je veux envoyer un message au monde que le peuple irakien aime la paix et veut vivre en paix ». . »
Cnn all En2Fr