Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Philips supprime 6 000 emplois supplémentaires suite au scandale des respirateurs


Publié le 30 janvier 2023 à 09:17Mis à jour le 30 janvier 2023 à 9h51

L’affaire des respirateurs étouffe financièrement Philips. Le groupe néerlandais continue d’en payer les conséquences et annonce la suppression d’ici 2025 de 6 000 emplois. Cette nouvelle réduction d’effectifs « difficile mais nécessaire » vient s’ajouter à la suppression de 4.000 de ses 80.000 emplois dans le monde annoncée par le groupe en octobre, a indiqué le PDG de Philips, Roy Jakobs.

Les pertes liées au rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil ont tourmenté les comptes du fabricant d’appareils médicaux pendant des mois. Les défauts constatés sur les respirateurs Philips proviennent de la mousse de polyuréthane utilisée pour l’isolation phonique qui, dans certains modèles, se désagrège avec le temps. De ce fait, le patient peut inhaler ces particules potentiellement cancérigènes.

Sous la pression des utilisateurs américains, Philips a reconnu le problème en juin 2021. Il a alors lancé une vaste campagne de rappels de plus de cinq millions d’appareils défectueux, dont 382 000 sont enregistrés en France.

Mais depuis plus d’un an, les autorités sanitaires ainsi que des patients lui reprochent sa lenteur à remplacer les appareils défectueux. Le rappel pour réparation ou remplacement des appareils défectueux a été ralenti par des problèmes d’approvisionnement et de fabrication, dus à la crise du Covid en Chine, à la guerre en Ukraine et aux pressions inflationnistes, explique le groupe.

Le prix de la mondialisation des approvisionnements

En effet, le groupe néerlandais fait les frais de la mondialisation de ses approvisionnements. Pour produire à moindre coût, Philips s’appuie sur une chaîne mondiale de fournisseurs pour les 650 composants de ses ventilateurs. Ils peuvent être produits aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis, ce dernier pays occupant également une place dans l’assemblage – comme Israël et les Pays-Bas.

En plus de ces difficultés, les patients du géant néerlandais lui reprochent d’avoir ralenti voire délibérément retardé les rappels de produits. Certains saisissent ainsi les tribunaux pour obtenir des réparations.

La gestion chaotique de cette affaire a déjà conduit au départ du patron du groupe, Frans van Houten, à la chute de 50% du titre, à une charge de 1,3 milliard d’euros et à un premier plan de restructuration. Ces pertes n’incluent pas les coûts des actions en justice des utilisateurs (individuelles et collectives). L’ampleur globale de ce scandale pour l’entreprise reste donc incertaine.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page