Vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Philippe Katerine incarnait un Dionysos peint en bleu et presque nu. Une scène qui a particulièrement marqué les esprits, mais aussi choqué. Si les Français sont habitués aux spectacles proposés par le chanteur, ce n’est pas le cas des téléspectateurs étrangers, qui ont crié au blasphème.
Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN lundi 29 juillet, l’artiste a déclaré : Je suis absolument désolé si cela a offensé des gens. « , assurer que « ce n’était pas du tout l’intention » Philippe Katerine a également confié avoir reçu une éducation religieuse. « J’ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qui est beau dans la religion chrétienne, c’est le pardon. Je demande donc pardon si j’ai offensé quelqu’un, et les chrétiens du monde entier me l’accorderont, j’en suis sûr. » il a continué.
« C’était surtout un malentendu »
Le tableau auquel participait Philippe Katerine a également suscité une réaction du milieu religieux pour une autre raison. Outre le chanteur, on peut y voir plusieurs drag queens réunies autour d’une table, rappelant ainsi pour de nombreux observateurs la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. « C’était surtout un malentendu, à propos de la religion, du tableau de la Cène »a assuré l’artiste, ajoutant : « Non, c’était à propos de Dionysos. »
Le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, a également assuré qu’il ne s’était pas inspiré de la Cène pour ce tableau. Vous ne trouverez jamais en moi le moindre désir de me moquer ou de dénigrer quoi que ce soit. « , s’est-il défendu, ajoutant qu’il voulait » effectuer une cérémonie qui répare, qui réconcilie « .