Divertissement

Philippe Katerine censuré par certains diffuseurs de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris

C’était l’une des images fortes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, diffusée vendredi soir sur France 2 et Eurosport. Au sortir d’une cloche, le chanteur loufoque Philippe Katerine est apparu en sous-vêtements, quasiment nu, et teinté de bleu. Représentant Dionysos, le Dieu de la vigne, du vin, du théâtre, de la fête et de ses excès. « Juste nu »il a fredonné son titre inédit « Nu » pendant environ une minute et demie.

Mais cette performance, qui a fait réagir Elon Musk sur son compte X vendredi soir (« C’était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens »), a aussi visiblement gêné certains diffuseurs. En effet, la séquence n’a pas été diffusée par toutes les chaînes de télévision proposant la cérémonie. Si OBS (Olympic Broadcasting Services, filiale de production du CIO) produisait le signal international, chaque chaîne avait la possibilité de jongler avec ses propres images (celles des athlètes de leur pays filmées par des caméras de smartphones fixées sur les bateaux) et éventuellement d’y intégrer des pages publicitaires.

NBC, principal diffuseur des JO depuis 1988, a par exemple diffusé des spots publicitaires et des images de Team USA lors de la diffusion en différé, en prime time aux Etats-Unis et en pleine nuit en France, des séquences avec Philippe Katerine, ou avec la drag queen Gigi Palmer. Une manière de ne pas froisser l’Amérique puritaine, selon plusieurs observateurs. Contacté par L’équipela chaîne américaine a expliqué que « NBC Universal a diffusé 14 heures de la cérémonie d’ouverture hier (Vendredi) « Le public américain a pu profiter de la retransmission en direct de la cérémonie, dont six heures en après-midi. Si un téléspectateur souhaitait voir l’intégralité de la cérémonie, il pouvait regarder le flux produit par OBS sur Peacock, la plateforme de streaming des Jeux olympiques aux États-Unis. ». Et donc tous les tableaux du grand spectacle réalisés par Thomas Jolly.

Au Maroc, les chaînes du groupe audiovisuel public SNRT auraient censuré ces séquences en montrant à la place une image de la Ville Lumière. « Eh bien, sur la chaîne marocaine, on voit depuis 15 minutes une photo du Louvre, j’imagine que quelqu’un s’est déshabillé ? »a plaisanté un internaute sur le réseau social « X ». D’autres diffuseurs auraient également choisi de changer de plan au moment de cette séquence… sans avoir de confirmation.

Mais beIN Sports, diffuseur payant de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), a annoncé que sa chaîne et sa plateforme TOD avaient diffusé cette séquence et l’intégralité de la cérémonie d’ouverture.

En Chine, si les commentateurs de la grande chaîne CCTV avaient montré un peu d’embarras face à ces séquences, les images auraient été diffusées. Tout comme à la télévision australienne, où les commentateurs auraient également été laissés sans voix par cette version dénudée et schtroumpfante de l’artiste français.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page