Divertissement

Philippe Ginestet, le patron de Gifi vend Le Stelsia, son hôtel 4 étoiles

L’annonce est parue via « Le Figaro » le 12 novembre. L’hôtel quatre étoiles de Saint-Sylvestre-sur-Lot, Le Stelsia, propriété de Philippe Ginestet, patron de Gifi, est à vendre. Ce serait, selon l’annonce, l’agence immobilière Sud Périgord (qui n’a pas répondu à nos demandes), à Villeréal, qui se chargerait de trouver un repreneur pour l’établissement. Une tâche délicate compte tenu de l’immensité des lieux, avec ses 31 chambres et suites, ses deux restaurants, ses salles de réception de plusieurs centaines de mètres carrés et son parc de 23 hectares abritant 6 000 arbres.

Le prix du set n’est évidemment pas indiqué dans l’annonce. La vente de cet important actif immobilier intervient après l’annonce de celle de l’enseigne Gifi (1).

La grande époque

Il y a près de dix ans, en juin 2015, Le Stelsia ouvrait ses portes après deux ans de rénovation menée par Philippe Ginestet et qui, au début, n’a pas fait l’unanimité. Car le patron de Gifi avait choisi de transformer entièrement ce château, appelé Lalande, datant du XVIIIee siècle. Et plutôt que de rénover le bâtiment dans un classicisme d’époque, Philippe Ginestet a décidé au contraire d’en faire un lieu multicolore, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.


Philippe Ginestet a ouvert les portes de Stelsia en juin 2015.

Archives du Sud-Ouest

Dans le parc aussi, il a bousculé les codes en installant des palmiers, un carrousel et un mini-golf géant. Beaucoup considéraient à l’époque que Philippe Ginestet avait transformé ce patrimoine architectural en parc d’attractions. Mais ce dernier a fini par convaincre ses détracteurs en ouvrant grandes les portes du château aux promeneurs et en organisant des événements familiaux, à Halloween, Noël ou Pâques, pouvant attirer jusqu’à 25 000 personnes. Le propriétaire des lieux a également accueilli quelques personnalités célèbres, comme Benjamin Castaldi, ainsi que des candidats de « The Voice », en 2016.

En 2018, Le Jasmin, l’un des deux restaurants de l’hôtel, a décroché une étoile Michelin, sous la direction de Michel Vico, parti quelques mois après ce succès. En 2021, Le Jasmin a perdu son étoile, faute de réouverture de ses portes après le confinement.

Plus de neuf ans plus tard, Le Stelsia fait partie du décor et ses couleurs pop ne choquent plus grand monde. Le futur acquéreur n’aura aucune obligation de laisser les lieux ouverts au grand public.

(1) Notre tentative de contact téléphonique avec le groupe GPG pour confirmation a échoué.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page