Philippe Corbé, le directeur de la rédaction, quitte à son tour la chaîne
YoutubeBFMTV
Philippe Corbé quitte à son tour BFMTV
MÉDIAS – L’hémorragie continue. Après le directeur de l’information et directeur général de la chaîne, c’est au tour du directeur éditorial de BFMTV de plier bagage. Philippe Corbé est au départ, précédé d’Hervé Beroud et Marc-Olivier Fogiel. Le grand mouvement se poursuit chez BFMTV, quelques mois après l’annonce du rachat d’Altice Media et donc de la chaîne d’information continue par Rodolphe Saadé, propriétaire de l’armateur français CMA CGM déjà propriétaire des quotidiens. Provence Et Corse-Matin.
Le 2 juillet, le milliardaire devient officiellement propriétaire d’Altice Media. La transaction a été conclue en mars pour un montant de 1,55 milliard d’euros. Un changement de drapeau qui a eu des conséquences immédiates avec d’abord le départ d’Arthur Dreyfuss de la direction d’Altice Media et son remplacement par Nicolas de Tavernost (ex-M6).
Comme le confirment nos confrères de parisienle bouleversement continue. Ce lundi 14 octobre, Philippe Corbé annoncera son départ aux équipes. Il occupe le poste de directeur éditorial depuis avril 2023, après avoir été pendant deux ans chef du service politique de la chaîne. C’est notamment une voix et un visage que les auditeurs et téléspectateurs retrouvaient quotidiennement dans l’interview politique du matin. Avant cela, Philippe Corbé était correspondant à New York pour RTL. Toujours selon Le Parisiend’autres visages de BFMTV quittent le navire Altice Media : Nicolas Marut, actuel directeur adjoint de la rédaction et Julien Mielcarek, directeur adjoint de l’information numérique chez BFMTV et RMC.
Départs en série
Ces départs interviennent un peu moins de deux mois après ceux d’Hervé Beroud, directeur de l’information, remplacé par Jean-Philippe Baille (ancien directeur de l’information à Radio France et directeur de France Info) et Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne. remplacé par Fabien Namias (ancien directeur général adjoint de LCI).
Altice Media n’a pas encore confirmé qui succédera à Philippe Corbé au poste de directeur éditorial, mais Le Parisien suggère qu’un nom est déjà attendu. Il s’agirait d’Emmanuel Renard, actuel directeur de la rédaction de RMC et RMC Sport et anciennement d’Europe 1.
Cette nouvelle vague de départs n’est sans doute pas la dernière. En effet, suite au rachat par CMA CGM, les journalistes bénéficient d’une clause de mutation ouverte du 1er octobre au 31 mai. Cette dernière permet à ceux qui le souhaitent de quitter leur poste une confortable compensation financière : un mois de salaire par année d’ancienneté. Un accord spécifique aux droits de presse lors d’un changement d’actionnaire, qui a par exemple été utilisé par près de la moitié des journalistes lors du rachat de Prisma Media par Vincent Bolloré et le groupe Vivendi en 2022.
Voir aussi sur HuffPost :