Les nouvelles les plus importantes de la journée

Philippe Brun demande l’ouverture d’une commission d’enquête pour entendre Bruno Le Maire

Philippe Brun demande l’ouverture d’une commission d’enquête pour entendre Bruno Le Maire
Philippe Brun, député PS de l'Eure, sur franceinfo le 11 octobre 2024.
Philippe Brun, député PS de l’Eure, sur franceinfo le 11 octobre 2024.

Philippe Brun, député PS de l’Eure, sur franceinfo le 11 octobre 2024.

POLITIQUE – Après que Bruno ait demandé, Bruno est interrogé. Au lendemain de la présentation d’un budget 2025 marqué par des efforts demandés aux plus riches, mais pas seulement, pour tenter d’assainir les finances publiques, le député PS Philippe Brun réclame des explications sur la situation budgétaire à l’ancien ministre des Finances. « Économie et finance » Bruno Le Maire.

Philippe Brun veut plus précisément comprendre l’écart entre les premières prévisions d’un déficit de 4,9% pour la loi de finances 2024 et la réalité qui tourne désormais autour de 6,1%. « Il y a une situation qui est catastrophique. Erreur de deux points de PIB dans les prévisions de notre pays, nous n’avons jamais vu cela et cela n’a jamais été vu dans aucun autre pays européen »a déploré Philippe Brun, député de l’Eure et vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur franceinfo ce vendredi 11 octobre.

« Je pense que nous avons été volontairement cachés » certains éléments relatifs au déficit public, poursuit l’élu socialiste.  » J’appelle la Commission des Finances à se transformer en commission d’enquête pour pouvoir mener les auditions des ministres nécessaires pour comprendre ce trou. Bruno Le Maire doit être entendu, car un tel dérapage budgétaire est inédit dans notre histoire.» demande-t-il.

Moscovici veut aussi « comprendre »

Il n’est pas le seul. Comme il l’a rappelé à l’occasion de l’audition des ministres de l’Économie et du Budget, respectivement Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, par la commission des Finances, le président insoumis de cette dernière, Éric Coquerel, le souhaite également. « Merci d’avoir rappelé la proposition que j’ai faite hier de transformer notre commission en commission d’enquête sur le sujet », a-t-il déclaré ce vendredi matin.

Le 8 octobre, le groupe Union des droits, présidé par Éric Ciotti et allié du Rassemblement national, avait déjà annoncé le dépôt d’une proposition de résolution visant à lancer une commission d’enquête sur les « dérive des finances publiques ». Ceci dans le but de savoir si « dissimulations » pourrait être imputable aux gouvernements macronistes précédents. « En plein accord et en pleine concertation » avec le RN, le groupe UDR a décidé d’utiliser son « dessiner à droite »une procédure qui lui permettra de facto d’obtenir cette commission, a ajouté Éric Ciotti.

Philippe Brun n’a pas précisé si le NFP, qui refuse tout travail commun avec l’extrême droite et ses alliés, allait se joindre à la demande du groupe ciottiste ou aussi user de son droit de tirage. Éric Coquerel ne l’avait pas précisé non plus la veille, au moment d’exprimer sa demande lors de l’audition du premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, jeudi 10 octobre.

En l’occurrence, l’ancien ministre socialiste partage la même volonté de « comprendre comment en un an on est passé de 4,4% de déficit du budget voté à 6,1% de déficit du budget exécuté »a-t-il déclaré sur franceinfo ce vendredi. « Il ne s’agit pas de juger telle ou telle personne, ni celle d’un homme politique, ni celle de l’administration. Mais il faut comprendre pourquoi, car si on ne comprend pas et qu’il y a des mécanismes profonds à l’œuvre, ils peuvent se reproduire. Je ne veux pas que nous nous retrouvions dans un an dans la même situation qu’aujourd’hui. »alerte Pierre Moscovici. « Il faut savoir pour éviter la reproduction de certaines erreurs possibles »insiste-t-il, évoquant un « déraper » du déficit public « absolument considérable et sans précédent. »

Le numéro 1 de la Cour des comptes a refusé de commenter « la forme » ce que cette enquête pourrait prendre. De son côté, Philippe Brun estime que la commission des finances pourrait bénéficier d’un créneau « fin octobre et début novembre ». Bruno Le Maire, aujourd’hui retraité de la vie politique et de l’enseignement en Suisse, devra donc peut-être faire un aller-retour supplémentaire avec une visite au Palais Bourbon.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile