Philippe Bouvard tire sa révérence
Le journaliste a annoncé qu’il prenait sa retraite de RTL en janvier, mettant ainsi fin à 60 ans de carrière à la radio.
Il a quitté « Les Grosses têtes » sous les applaudissements et l’émotion de la rue Bayard en 2014, mais il a gardé le contact avec les auditeurs de RTL tous les dimanches. Philippe Bouvard, l’infatigable journaliste de 94 ans, a annoncé dimanche qu’il couperait le micro en janvier, à l’occasion de son soixantième anniversaire à l’antenne, «un record du monde», selon la station.
« JEIl y a une tentation, qui n’est pas une tentation de paresse, mais une tentation de record, c’est d’aller jusqu’au 1er janvier, ce ne sera pas assez grave, et puis d’écouter les autres et de se taire.», a expliqué Philippe Bouvard dimanche sur RTL, en référence à la retraite qu’il a longtemps refusée.
Créateur des « Grosses Têtes »
« Car le 1er janvier, j’aurai établi le double record que j’espérais, soit 60 ans de radio et 60 ans de RTL» justifie celui qui débute en 1965 à Radio Luxembourg, devenue RTL en 1966, avant de lancer « Les Grosses têtes » en 1977 et d’en faire l’émission la plus écoutée en France.
« J’aimerais beaucoup avoir celui-là (ce disque, ndlr), parce que, je ne vous le cacherai pas, j’ai beaucoup aimé la radio, et la radio m’a rendu la pareille», a ajouté le journaliste qui revient sur les moments qui ont forgé sa carrière dans « Les portraits de Philippe Bouvard », le dimanche à 6h40 sur RTL.
« Il a révolutionné la radio »
Dans un communiqué, la radio du groupe M6 a vanté sa figure emblématique et son « record mondial » de « l’animateur qui a fait le plus de saisons sur une station« .
Sa carrière a «la radio révolutionnée», a estimé le président de RTL, Régis Ravanas, cité dans le communiqué. « On comprend son choix, mais (…) Philippe sait qu’il appartient pour toujours à la famille RTL“, a-t-il soutenu. Le directeur du programme, Gauthier Hourcade, a rendu hommage à un « érudit pionnier de l’humour sur les ondes » à l' »esprit vif, indépendant et impertinent ».
Après 37 ans à animer « Grosses têtes », Philippe Bouvard a cédé à contrecœur sa place en 2014 à Laurent Ruquier, appelé à rajeunir l’émission, ce qu’il n’a pas fait «jamais écouté depuis« , comme il l’expliquait en décembre à Var-Matin. RTL lui confie alors « Allô Bouvard », diffusé le week-end jusqu’à l’été 2020.
Philippe Bouvard tient également une chronique dans le mensuel VSD depuis quatre ans et prépare un 70e ouvrage, intitulé « La retraite ? Non pas une fin de vie, mais le début d’une nouvelle existence », selon son entretien à Var-Matin.