En janvier, Microsoft a confirmé la sortie de quatre de ses jeux première partie sur PlayStation, dont deux sont également sortis sur Switch. Malgré toutes les précautions de langage employées lors de l’intervention des dirigeants de Xbox, personne n’a été dupe du fait que Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Pentiment et Grounded n’étaient que des éclaireurs. En juin, Microsoft avait confirmé que Doom : The Dark Ages sortirait en tant que jeu multiplateforme, comme si Bethesda n’avait tout simplement jamais été racheté en 2020. Cette semaine, l’existence d’une version PS5 du prochain jeu de MachineGames a été mise en avant en pleine conférence, à la manière d’un encore une chose à la fin du trailer. Cette version sortira, il faut l’avouer, quelques mois après les versions Xbox et PC (le 9 décembre) et ne sera pas accessible sans frais supplémentaires dans le cadre d’un abonnement, mais l’annonce n’en reste pas moins assez impressionnante, à tel point qu’il était difficile d’imaginer Phil Spencer ne pas y ajouter une couche de contexte.
« Une stratégie qui fonctionne pour nous »
L’homme qui dirige les activités de jeux vidéo de Microsoft depuis 10 ans suggère que la stratégie multiplateforme est celle que Microsoft doit continuer à adopter pour que ses affaires prospèrent. Tous les classements montrent que le portage PS5 de Sea of Thieves est un véritable succès commercial depuis sa sortie le 30 avril. Phil Spencer évoque notamment le niveau d’exigence élevé de la direction de Microsoft et le besoin constant de croissance, d’autant plus nécessaire lorsqu’on demande à son patron de dépenser plus de 80 milliards de dollars pour reprendre des organisations comme Bethesda et Activision Blizzard.
» Concernant l’annonce de la PlayStation. Au printemps dernier, nous avons lancé quatre jeux (quatre sur PlayStation et deux sur Switch) et nous avons dit que nous allions en tirer des leçons. Nous avons dit que nous allions observer. Ce que je vois, c’est que nos franchises se renforcent, le nombre de joueurs sur les consoles Xbox cette année est plus élevé que jamais. Et nous dirigeons une entreprise. »
» Chez Microsoft, la barre est haute pour nous en termes de ce que nous devons apporter à l’entreprise, car nous bénéficions d’un soutien incroyable de leur part, ce qui nous permet de faire beaucoup de choses. Je regarde donc cela et je me demande comment nous pouvons rendre nos jeux aussi forts que possible et nous assurer que notre plateforme continue de se développer sur les consoles, les PC et le cloud, et je pense que ce sera une stratégie qui fonctionnera pour nous. »
Phil Spencer a également évoqué la « pression » qui pèse sur l’industrie du jeu vidéo, faisant référence aux milliers de suppressions d’emplois ces deux dernières années, notamment chez Microsoft. Il estime, sans trop entrer dans les détails de sa pensée, que les méthodes traditionnelles de création et de distribution des jeux vont continuer à évoluer et que le plus important pour Microsoft reste de rendre ses jeux accessibles à davantage de joueurs.
» La dernière chose que je voudrais dire, c’est qu’en tant qu’industrie, la pression est forte en ce moment. La croissance dure depuis longtemps et les gens cherchent maintenant des moyens de se développer. Je pense qu’en tant que fans et joueurs, nous devons simplement anticiper qu’il y aura davantage de changements dans la façon dont certaines des méthodes traditionnelles de création et de distribution de jeux vont évoluer. Ces choses vont changer, elles vont changer pour nous tous. Mais le résultat final doit être de meilleurs jeux accessibles à plus de gens. Si nous ne nous concentrons pas sur cela, alors nos priorités ne sont pas les bonnes. »
- A lire aussi | Indiana Jones and the Ancient Circle sortira le 9 décembre sur PC et Xbox Series, puis sur PS5 au printemps 2025
Lors de la Gamescom, le patron de Xbox, Phil Spencer, a déclaré que l’arrivée d’Indiana Jones sur PS5 « est une stratégie qui fonctionne pour nous » :
« Nous avions dit que nous allions apprendre (en lançant 4 jeux l’année dernière). Nous avions dit que nous observerions. Ce que je vois quand je regarde, c’est que nos franchises deviennent plus fortes, notre console Xbox… pic.twitter.com/QgOWbOV1GQ
— Shinobi602 (@shinobi602) 21 août 2024