Phil Spencer : l’ordinateur portable de Microsoft ne sortira pas avant « des années » – Actualités
Dans cet échange, qui évoque également les prochains leviers de croissance de Microsoft (mobile, Chine) ainsi que l’absence de restrictions concernant les jeux Xbox pouvant être portés sur les consoles Sony et Nintendo, Phil Spencer a confirmé que la conception d’une machine portable est désormais une solution concrète. projet. » On peut s’attendre à ce que nous fassions quelque chose dans ce domaine « , dit Phil Spencer.
Mais quoi, exactement ? Il est encore bien trop tôt pour le savoir, car Microsoft est encore en phase d’observation et de prototypage. Phil Spencer a demandé à ses équipes d’observer attentivement le marché et d’en tirer les leçons nécessaires sur le chemin que devrait prendre une Xbox portable. De toute façon, il ne sert à rien d’espérer voir quelque chose émerger officiellement avant un certain nombre d’années.
Mais contrairement à Nintendo, qui a fusionné ses deux lignes de production en une seule pour former la Switch, Microsoft ne compte pas se contenter d’une machine portable. Sarah Bond, responsable du hardware chez Xbox, avait en tout cas annoncé en début d’année que le groupe travaillait déjà sur une nouvelle génération de console qui permettra selon elle le plus grand bond technique jamais observé entre deux générations. Une ambition lancée tôt dans un contexte délicat pour les consoles Xbox Series, dont les ventes ont commencé à baisser anormalement tôt, en 2022.
Jusqu’à ce que la Xbox portable se concrétise, les concepteurs et ingénieurs de Microsoft se concentreront sur l’amélioration de l’application Xbox pour les appareils portables actuels, avec le fonctionnement de l’application » bien mais pas excellent » sur ces appareils, reconnaît Phil Spencer. » À terme, j’aimerais que nous construisions nos propres appareils. Je pense que notre équipe pourrait apporter de réelles innovations, mais nous voulons d’abord apprendre de ce qui se passe aujourd’hui. »
Par ailleurs, le projet de Microsoft de lancer sa propre boutique en ligne de jeux mobiles a été retardé, toujours dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du marché, et surtout d’observer l’évolution des litiges réglementaires qui pourraient encore contraindre Apple et Google à faciliter configurer des magasins tiers sur les appareils iOS et Android. Les équipes continuent donc de collaborer avec les développeurs mobiles, y compris ceux travaillant sur Candy Crush et Call of Duty Mobile, pour élaborer un plan. » Une boutique en ligne permettrait à quelqu’un d’éviter de passer par une boutique d’applications pour installer quelque chose, mais encore faut-il trouver un moyen de le rendre visible », commente Phil Spencer.
- Lire aussi | La justice américaine ordonne à Google d’ouvrir sa boutique d’applications à la concurrence