Nouvelles

Pharmacies : entre 75% et 90% des pharmacies fermées jeudi en raison d’un appel à la grève

Rideau fermé et croix verte retirée. La plupart pharmacies sera en grève ce jeudi 30 mai 2024, à l’appel de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) qui a déposé un préavis. Le mouvement s’annonce déjà très populaire : entre 15 000 et 18 000 pharmacies, sur les 20 500 que compte la France, seront fermées ce jeudi, selon les prévisions recueillies par l’Agence Radio France auprès des syndicats de la profession. . Ce qui correspond à un taux de pharmacies mobilisées entre 75% et 90%. Certaines pharmacies seront réquisitionnées par les préfectures pour faire face aux urgences.

Durant le week-end de Pentecôte, du 18 au 20 mai, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avait déjà appelé à une grève des gardes Pour demander une aide financière ou encore alerter sur les risques liés à la vente de médicaments en ligne.

Des pénuries de médicaments qui augmentent la charge de travail

Les revendications seront similaires lors de ce nouveau mouvement social. Les pharmaciens demandent notamment des augmentations de leurs honoraires et des aides. Des discussions ont lieu depuis novembre 2023 avec l’Assurance Maladie (négociations conventionnelles), mais le montant mis sur la table jusqu’à présent par la CNAM est jugé insuffisant. Les syndicats réclament un milliard d’euros supplémentaire par rapport à 2019. « Le budget qui est sur la table ne permet pas de financer toutes les pharmacies », estime le président de la FSPF, Philippe Besset.

Les pharmaciens sont également mécontents des pénuries de médicaments beaucoup plus fréquentes que par le passé. Il y avait près de 5 000 références manquantes en 2023contre à peine 400 en 2014. Résultat : les pharmaciens perdent plusieurs heures chaque semaine à appeler les médecins pour trouver des alternatives.

De nouvelles missions pour les pharmaciens

Plus généralement, les pharmacies sont confrontées à la hausse des coûts et au bouleversement de leur profession. Certains pharmaciens sont les bienvenus les nouvelles missions qui leur sont confiées, comme le projections Et vaccinationsmais regrette le manque de ressources supplémentaires et de formation.

Enfin, le secteur s’inquiètepossible libéralisation du marché des médicaments, avec l’entrée en jeu de plateformes comme Amazon. UN concurrence jugée déloyale au vu de la force de frappe et des pratiques du géant du e-commerce concernant l’évasion fiscale.

Des manifestations partout en France

La grève risque d’être très populaire dans les pharmacies françaises. 90 à 95% de 20 000 pharmacies seront fermées selon les syndicats. Les agences régionales de santé (ARS) appellent les patients anticiper les renouvellements d’ordonnances, rechercher les pharmacies réquisitionnées par les préfectures et appeler le Samu (15) en cas d’urgence.

Jeudi 30 mai, des manifestations de pharmaciens sont organisées dans toute la France. Un grand rassemblement est prévu à partir de 15 heures à Paris devant la Faculté de pharmacie (6e arrondissement) et se terminera devant le ministère de l’Économie à Bercy (12e arrondissement). Des cortèges sont organisés dans une trentaine de villes, dont Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille ou Orléans, selon le magazine spécialisé Le Moniteur des Pharmacies.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page