Santé

Peut-on vraiment régénérer le cartilage pour traiter l’arthrose ?

Pas plus douleur arthrosique ? Grâce à un nouveau matériau qui stimule la croissance du cartilageun espoir de plus apparaît pour les patients souffrant de cette maladie dégénérative. Il a été présenté par des chercheurs de l’Université Northwestern dans l’Illinois dans les Actes de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Comment ça marche ?

Des tests concluants ont été réalisés sur plusieurs moutons. Cet animal a été choisi pour la taille de ses genoux, semblable à celle de genoux humains. Après six mois, des signes de réparation et de croissance du cartilage ont été identifiés chez les sujets ovins. Notez que plus l’animal est petit, plus le processus est rapide.

Le matériel créé par les chercheurs est un biomatériauc’est-à-dire un matériau artificiel capable de s’intégrer sans risque dans le corps humain. Cette substance est constituée d’un mélange collant et caoutchouteux de molécules, dontacide hyaluronique. Cette dernière est déjà bien connue pour ses effets bénéfiques et régénérateurs, notamment sur la peau.

Imiter leenvironnement naturel du cartilagele matériau renforce la production de protéinesce qui donne au cartilage le terrain nécessaire pour repousser. Il semble donc que, poussé par un autre matériau, le cartilage soit désormais capable de se régénérer tout seul. L’étude précise que le nouveau tissu créé est de très bonne qualité.

Pourquoi régénérer le cartilage ?

Le cartilage est comparable àhuile pour joints : il protège les osles empêchant de frotter ou d’entrer en collision. Chez l’adulte, il guérit peu et ne se régénère pas tout seul. Cependant, à cause des différentes pressions et secousses tout au long de la vie, nos articulations sont souvent malmenées. Le cartilage est détruit, ce qui peut entraîner une arthrose. Cette maladie provoque une inflammation et des affections allant de simples gènes à crises de douleur aiguë.

Permettre au cartilage de se réparer et de croître à nouveau constituerait donc une solution potentielle pour traiter cette pathologie. De plus, cette technique pourrait être utilisée en cas de blessures, souvent liées au sport. En effet, les chercheurs à l’origine de ce biomatériau pensent qu’il pourrait un jour être utilisé dans chirurgies ouvertesou arthroscopique (qui utilise une mini-caméra pour pénétrer dans l’articulation).

Une avancée majeure pour un problème répandu

Ce n’est pas la première fois que la médecine tente de trouver des solutions pour réparer le cartilage, et pour cause : en France, on estime qu’il y en a 10 millions les personnes qui souffrent d’arthrose. Apparue avec le vieillissement, elle touche majoritairement les plus de 50 ans.

Cependant, les analgésiques existants sont inefficaces contre les douleurs aiguës provoquées par cette maladie. Quant aux traitements, ils restent peu nombreux ou expérimentaux. En 2021, un procès a conclu que le stimulation du nerf vague pourrait aider à soulager l’inflammation causée pararthrose des mains.

À ce jour, les opérations existantes visant à atténuer les problèmes articulaires sont plus coûteuses et plus contraignantes. Cela implique la pose de prothèses ou chirurgies de microfracture poussant le cartilage à repousser.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page