Categories: Bourse Entreprise

Peut-on utiliser le chèque énergie pour payer le carburant ?

Généralisé depuis 2018, le chèque énergie représente désormais une aide cruciale pour des millions de Français. Il s’agit d’un dispositif encadré par la loi qui permet de financer partiellement les dépenses liées à la consommation d’énergie. Mais couvre-t-il les dépenses de carburant ?

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu de référence (RFR) du ménage ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation. Le montant de cette subvention est calculé en fonction de ce paramètre. Pour rappel, la valeur de ce bon de paiement varie entre 48 et 277 euros. Le chèque énergie n’est ni divisible ni remboursable, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de l’utiliser deux fois pour payer deux types d’énergie par exemple.

Si le montant de la facture dépasse celui du chèque énergie, il n’est pas non plus possible de réclamer la différence. De même, le chèque énergie, n’étant pas un chèque bancaire, ne peut pas être encaissé par la banque. Il s’agit d’un instrument de paiement à adresser directement aux professionnels qui acceptent ce mode de paiement. C’est le cas des vendeurs de fioul domestique et de GPL, des fournisseurs de gaz et d’électricité, des vendeurs de bois et des professionnels RGO. Toutefois, les stations-service ne font pas partie des organismes qui acceptent le chèque énergie. Pour le carburant, une autre forme d’aide gouvernementale, dans ce cas le contrôle du carburant, a été mise en œuvre à plusieurs reprises lorsque les prix ont atteint des niveaux très élevés.

Quelles dépenses sont couvertes par le chèque énergie ?

L’utilisation du chèque énergie est donc limitée au paiement des consommations d’électricité et de gaz et à l’achat de combustibles pour le chauffage, comme le GPL ou le bois. Ainsi, le chèque ne peut pas couvrir les dépenses liées à d’autres types d’énergie, comme le carburant et la recharge des voitures électriques. En revanche, il peut payer des frais liés à la rénovation énergétique, comme des travaux d’isolation. Toutefois, pour pouvoir utiliser ce bon de paiement, les travaux doivent être réalisés par un ouvrier « reconnu garant environnemental » RGE.

Par ailleurs, si un professionnel refuse d’être payé par chèque énergie, le bénéficiaire peut déposer une réclamation sur le site du gouvernement ou contacter le support utilisateurs au numéro vert : 0 805 204 805. Pour rappel, les ménages n’ayant pas reçu le chèque énergie lors de la campagne d’avril 2024 peuvent le réclamer via la plateforme en ligne depuis le 4 juillet. La plateforme sera disponible jusqu’au 31 décembre 2024.


carburants, bilan énergétique
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

1 minute ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

3 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

8 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

12 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

13 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

15 minutes ago