Peut-on toucher MaPrimeRénov’pour des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité qui est utilisée pour alimenter l’habitation en électricité ou qui est vendue au réseau Enedis (via l’organisme Obligation d’Achat EDF).
Leur installation n’est pas éligible aux aides financières de MaPrimeRénov’, ni aux certificats d’économies d’énergie, CEE.
Mais les panneaux solaires peuvent aussi être thermiques. Dans ce cas, ils permettent de toucher MaPrimeRénov’, lorsqu’ils alimentent des appareils solaires pour le chauffage de l’eau. Il en va de même pour les systèmes solaires combinés, qui assurent à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’habitation.
Pour un chauffe-eau solaire, la prime versée varie entre 2 000 euros et 4 000 euros, selon les ressources des demandeurs. C’est entre 4 000 euros et 10 000 euros pour un système solaire combiné.
Bonus d’achat de pouvoir
L’installation d’une PAC solaire thermique, qui combine l’énergie solaire et la PAC classique, permet d’obtenir une prime allant de 6 000 euros à 11 000 euros. Et, si l’habitation est équipée d’un système hybride photovoltaïque et thermique, la prime peut aller de 1 000 à 2 500 euros, pour la partie thermique.
Toutefois, les ménages disposant de ressources classées « supérieures » n’ont pas droit au bonus, quelle que soit l’installation choisie. Vous pouvez télécharger le guide 2024 relatif à MaPrimeRénov’ sur le site de l’Agence Nationale du Logement : il contient les montants des primes pour chaque niveau de revenus.
S’ils ne donnent pas droit à MaPrimeRénov’, ni par ailleurs à l’écoprêt à taux zéro, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être éligibles à une aide locale à l’installation et à une « prime à l’installation ». investissement dans l’autoconsommation. Quant au prix d’achat de l’électricité produite, il est défini à intervalles réguliers par les pouvoirs publics, par décret, et dépend de la puissance de l’installation.