Peut-on se baigner dans la Seine si l’on n’est pas nageur olympique ? Il existe déjà des endroits autorisés au public et c’est même gratuit
Se baigner dans la Seine pourrait devenir la forme ultime du tourisme parisien… Cela n’arrivera pas tout de suite, mais les plus courageux peuvent d’ores et déjà tenter une expérience très similaire dans deux endroits de la capitale.
Si tous les regards sont tournés vers la Seine en cette période olympique depuis que les eaux du fleuve parisien sont devenues baignables, pas question pour autant que le grand public s’y baigne à sa guise !
Les plongeons médiatiques de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de la maire de Paris Anne Hidalgo ne doivent pas faire oublier que la baignade dans la Seine reste interdite ! Une interdiction qui remonte à 1923 et qui pourrait être levée dès l’année prochaine si les bonnes analyses du fleuve se confirment.
Il existe cependant d’autres lieux de baignade « naturels » dans la capitale.
LE Canal Saint-Martindans le 10e arrondissement, accueille les baigneurs tous les dimanches depuis le 7 juillet et jusqu’au 1er septembre de 13h à 17h, une baignade gratuite avec vestiaires et douches ! L’espace de baignade de 100 mètres de long, accessible depuis le quai de Jemmapes, est même surveillé. La Mairie de Paris et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France assureront des contrôles réguliers de la qualité de l’eau, précise le site de l’office du tourisme de Seine-Saint-Denis.
Une autre zone de baignade gratuite est proposée à Bassin de la Villette en juillet-août, tous les jours de 11h à 20h Le lieu dispose de quatre bassins de différentes profondeurs reliés entre eux. Il est situé sur le quai de la Loire, en aval de la passerelle de la Moselle. Vestiaires, douches, toilettes, transats et parasols sont à votre disposition sur place.
La baignade sauvage est strictement interdite et il est bien sûr interdit de sauter depuis les ponts et passerelles de la capitale !