L’ananas présente plusieurs bienfaits pendant la grossesse. Explications du Dr Faïza Bossy, nutritionniste.
Écrit sur
Si vous êtes enceinte, vous vous retrouvez face à tout un tas de recommandations. Parmi eux, de nombreux conseils nutritionnels, avec une liste d’aliments à privilégier ou à bannir pendant votre grossesse.
L’ananas fait-il partie des fruits dont il faut se priver pendant la grossesse ? Non, selon le Dr Faïza Bossy, nutritionniste. Au contraire, « consommé en quantité modérée, dans une alimentation diversifiée »l’ananas s’avère très bénéfique.
A lire aussi : Peut-on manger des sushis enceinte ?
L’ananas, riche en vitamine C
« L’ananas est une bonne source de vitamine C », explique le Dr. « Cela permet de renforcer le système immunitaire et favorise l’absorption du fer ».
« Mais pendant la grossesse, le fer est un élément extrêmement important. Il aide à prévenir l’anémie et favorise également l’apport d’oxygène au fœtus. »continue-t-elle.
C’est pourquoi les besoins en fer augmentent pendant la grossesse, notamment aux deuxième et troisième trimestres. « Mais pour que le fer soit bien absorbé, il lui faut de la vitamine C. L’ananas est donc intéressant car il apporte cette vitamine. »
Acidité, aphtes… les inconvénients de l’ananas
Malgré ces bienfaits pour la santé, des effets secondaires sont possibles. Tout d’abord, l’ananas est riche en bromélaïne. « En grande quantité, cette enzyme pourrait stimuler les contractions utérines, selon certaines études »explique le Dr Faïza Bossy.
« Mais la bromélaïne est principalement contenue dans la tige. Il faudrait consommer une très grande quantité d’ananas pour que cela ait un effet”tempère le spécialiste.
Faites également attention à l’acidité de certains ananas, qui « peut provoquer des aphtes et des brûlures d’estomac chez certaines femmes enceintes. Choisissez un ananas doux et sucré »conseille le spécialiste. Enfin, si vous avez tendance à souffrir de reflux gastrique, d’ulcères gastriques ou d’aphtes, évitez de consommer de l’ananas.