Santé

Peut-on grignoter une pomme entre les repas ?

Une pomme, la collation idéale pour passer la journée sans culpabiliser ? L’avis de Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste.

Mathis Thomas

Écrit sur

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu’il faut savoir pour manger sainement —
Bonjour Docteurs – Newen Digital

On entend souvent dire qu’il faut éviter de manger entre les repas : tout dépend de ce que l’on grignote, car manger cinq fruits et légumes par jour : oui… mais pas à n’importe quel moment de la journée ! À tout âge, l’un des fruits les plus appréciés pour une collation sucrée reste la pomme croquante. Mais cette collation est-elle vraiment saine ? Luce Jean-Baptiste, diététiste-nutritionniste, nous donne son avis.

A lire aussi : Voici pourquoi vos fruits mûrissent trop vite et comment éviter ce phénomène

« La pomme est un excellent fruit pour satisfaire une petite fringale entre les repas« , nous explique Luce Jean-Baptiste. « Il possède un indice glycémique assez bas, entre 30 et 40, sur une échelle de 100, et est riche en fibres, vitamines et antioxydants.« Avec environ 50 calories pour un fruit de taille moyenne, la pomme agit également comme un parfait coupe-faim hypocalorique mais nutritif.

La pomme, un fruit parfait pour grignoter ? Encore faut-il profiter pleinement de ses bienfaits ! De nombreuses personnes enlèvent la peau de la pomme avant de la manger. « Erreur grave», prévient Luce Jean-Baptiste : «la peau contient une bonne partie de la pectine et des fibres de la pomme. Le supprimer prive une source importante de nutriments.« Cuite en compote, la pomme voit également son indice glycémique s’envoler et perd son apport en fibres. Luce Jean-Baptiste conseille de simplement passer un jet d’eau sur la pomme avant de la consommer, pour éliminer les éventuels pesticides et conservateurs présents sur la peau. Choisissez également du bio. limiter le nombre de pesticides.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des pommes ?

Les variétés de pommes diffèrent autant que leurs valeurs nutritionnelles. « Quelle que soit la variété, les pommes sont une source de fibres, de vitamine C et d’antioxydants, notamment de flavonoïdes.», décrypte Luce Jean-Baptiste. En revanche, «la pomme est trop pauvre en protéines et en lipides pour être véritablement rassasiante sur le long terme..

Pour le premier repas de la journée, la diététicienne-nutritionniste recommande d’associer une pomme de bonne taille, « idéalement bio« , avec un apport en protéines, comme une poignée de noix ou de yaourt, pour bénéficier d’un apport nutritionnel varié. Parfait pour bien commencer la journée et se rassasier jusqu’au déjeuner !

La pomme est-elle recommandée à tout le monde ?

Petits et grands peuvent déguster une pomme entre les repas et bénéficier de tous ses bienfaits. Seules les personnes diabétiques doivent faire attention à leur consommation de sucre. « En cas de diabète de type 1, toute charge glycémique doit être compensée par une injection d’insuline», rappelle Luce Jean-Baptiste. Après un repas chargé, il est aussi possible de décaler la touche sucrée du dessert : «il ne faut pas hésiter à déguster une pomme entre le petit-déjeuner et le déjeuner ou entre le déjeuner et le dîner, si le reste du repas a été équilibré en fibres et en protéines« , selon la diététicienne-nutritionniste.

Comme tout aliment, la pomme doit donc être intégrée dans une alimentation équilibrée et « ne devrait certainement pas remplacer un repas complet, même le petit-déjeuner »conclut Luce Jean-Baptiste. N’hésitez pas à varier les plaisirs en la remplaçant de temps en temps par une orange ou une poire !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page