Peut-on cumuler deux pensions de retraite ? Voici ce que dit la fonction publique
En France, certains seniors peuvent avoir droit à une deuxième retraite. Pour en bénéficier, il y a plusieurs conditions à remplir. Faisons le point.
Face au vieillissement de la population et à la hausse de l’inflation, de nombreuses personnes sont aînés qui se posent la question de accumulation de pensions de retraite dans l’espoir d’avoir un meilleur niveau de vie. Mais est-ce possible en France ? La réponse est oui : selon un récent décret gouvernemental, certains retraités peuvent percevoir deux retraites en même temps.
En effet, le 1er septembre 2023, avec l’adoption de la réforme des retraitesune nouvelle mesure est entrée en vigueur pour les retraités qui continuent à travailler. Selon le site Entreprendre.Service.Public.fr, ces seniors peuvent désormais prétendre à une deuxième retraite, calculée uniquement sur les périodes cotisées après leur départ en retraite. Ce système s’appelle le accumulation emploi-retraite.
Suite après cette annonce
Peut-on percevoir deux pensions de retraite en même temps ?
Combiner une activité professionnelle à temps partiel avec une retraite partielle permet de cotiser davantage et donc,augmenter vos droits à la retraitetout en recevant déjà une fraction de votre pension. Ce phénomène porte un autre nom : la retraite progressive. Bien que ce mécanisme existe depuis longtemps, la nouvelle mesure instaurée en septembre 2023 vous donne désormais le droit, lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, deobtenir une deuxième pensionCompte tenu de la situation économique complexe actuelle, combiner emploi et retraite est une pratique de plus en plus courante.
Ce la deuxième pension sera calculée uniquement sur la base des cotisations versées pendant la période d’activité post-retraitesoit après la retraite initiale. Cela signifie que les nouveaux trimestres cotisés seront ajoutés et valorisés conformément aux règles du régime concerné. Ce calcul séparé permet aux retraités actifs de voir leurs efforts récompensés par une pension complémentaire, sans affecter le montant de leur première pension.
Suite après cette annonce
Comment bénéficier d’une deuxième pension de retraite ?
Pour avoir droit à cette nouvelle pension, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Âge et durée de cotisation :vous devez avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans) et avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein (entre 160 et 172 trimestres selon l’année de naissance).
- La reprise de l’activité :vous devez reprendre une activité professionnelle après avoir liquidé votre première pension de retraite. Cette activité peut être salariée ou indépendante.
- Contributions supplémentaires : vos périodes de travail après la liquidation de votre pension doivent générer de nouvelles cotisations. Seules ces périodes seront prises en compte pour le calcul de votre deuxième pension.
- Non-accumulation des pensions :la deuxième pension est indépendante de la première et sera calculée selon les règles du régime de retraite auquel les nouvelles cotisations ont été versées.
Suite après cette annonce
Pour obtenir cette deuxième pension, vous devez effectuer plusieurs étapes :
- La déclaration d’activité :vous devez informer votre/vos caisse(s) de retraite de la reprise de l’activité professionnelle.
- La demande de la deuxième pension :vous devez faire une demande officielle de versement de la deuxième pension auprès des caisses concernées, une fois les conditions de cotisation remplies.
- Créer votre fichier :Fournir tous les documents nécessaires pour justifier les périodes de cotisations supplémentaires.
Chef de section
Droits des femmes et des enfants, violences, féminisme, genre, discriminations, parentalité, éducation, psychologie, santé, couples, sexualité, réseaux sociaux… Joséphine aime décrypter tous les enjeux de société qui animent notre monde…