Bourse Entreprise

Peugeot ridiculise Tesla avec ses E-3008 et E-5008

La guerre de l’autonomie fait rage entre les constructeurs de voitures électriques, et le grand mouvement actuel vient de Peugeot.

Il n’a pas dû échapper à Peugeot que Tesla enregistre des chiffres de ventes records avec ses modèles Longue Autonomie. Logique quand on sait que le premier frein à l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie. Et même si l’on ne cesse de répéter qu’en adaptant le mode de recharge à l’usage du véhicule, une autonomie de 400 km en cycle WLTP est largement suffisante pour répondre à plus de 95 % des besoins, la crainte des arrêts interminables aux bornes demeure.

Alors pour battre Tesla, il faut faire mieux que Tesla, ce que Peugeot a bien compris et met en œuvre de main de maître avec ses nouveaux E-3008 et E-5008 Longue Autonomie. Grâce à leurs batteries « made in France » produites dans la gigafactory ACC de Douvrin, les autonomies WLTP officielles des deux modèles sont désormais homologuées respectivement à 700 et 668 km. C’est pas génial ? C’est français.

Un prix à la hauteur de l’autonomie ?

L’ouverture des commandes par Peugeot pour ces versions Longue Autonomie est imminente et devrait rassurer les utilisateurs en quête d’un beau modèle, bien équipé, et surtout capable de parcourir de longues distances. Mais si l’autonomie est bonne, qu’en est-il des temps de recharge ? Ces nouvelles batteries de 96,9 kWh utiles acceptent une puissance de charge rapide allant jusqu’à 160 kW, avec 27 minutes pour passer de 20 à 80 % ou 150 km en 10 minutes.

Cette nouvelle offre profite bien sûr en premier lieu au grand E-5008. Le SUV 7 places 100 % électrique ouvre de nouveaux horizons avec une autonomie électrique allant jusqu’à 668 km. Une offre unique sur le marché qui devrait lui donner le petit coup de pouce commercial dont il a désespérément besoin avec la perspective de voyages familiaux au long cours sans la contrainte de devoir sauter de superchargeur en superchargeur. Les enfants apprécieront d’autant plus une bonne pause déjeuner le temps de recharger la batterie. Reste la question du prix, qui n’a pas encore été dévoilée. Le modèle de base avec son moteur de 210 ch et sa batterie de 73 kWh est proposé à 46 990 euros et est éligible au bonus écologique, qui abaisse la facture à 42 990 euros. Espérons que la différence de prix ne pénalisera pas trop cette grande Peugeot Longue Autonomie très prometteuse.

A LIRE AUSSI : Peugeot E-5008, la grandeur électrique

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page