Bourse Entreprise

Peugeot e-3008 : quand sera lancée la version 680 km d’autonomie ?

Pour son nouveau SUV électrique e-3008, Peugeot axe sa communication sur sa future version longue autonomie équipée d’une batterie de 96 kWh. Il faut dire qu’avec une autonomie WLTP annoncée de 680 km (dans l’attente de l’homologation définitive), il devrait faire du e-3008 le SUV électrique le plus endurant de sa catégorie. Reste que le catalogue du modèle se limite pour l’instant à une version batterie de 73 kWh utiles (jusqu’à 527 km d’autonomie WLTP) et le pack 96 kWh n’est pas près d’apparaître. Explications.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les cellules de batterie françaises sont très attendues

Les Peugeot e-3008 actuellement livrés sont équipés d’une batterie avec des cellules fournies par FinDreams Battery (FDB), filiale du géant chinois BYD. Il en va de même pour le grand frère du e-3008, le e-5008, qui devrait à terme également proposer une version longue autonomie (jusqu’à 660 km d’autonomie WLTP, en attente d’approbation finale). ).

Mais la version Long Range des e-3008 et e-5008 sera automatiquement équipée de cellules produites par ACC (Automotive Cells Company), que Stellantis espère ensuite généraliser sur toutes les versions. Or, cette coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz traverse une période difficile ; elle a été contrainte de suspendre la construction d’une usine de batteries en Allemagne et d’une autre en Italie. Heureusement, c’est la troisième usine prévue par ACC, celle de Douvrin en France, déjà construite, qui fournira les SUV électriques de Peugeot.

Les déboires de l’ACC ne devraient donc pas affecter le calendrier des versions Longue Autonomie des Peugeot e-3008 et e-5008, nous a indiqué Emmanuel Varène, chef de produit des deux modèles. Auparavant, on parlait d’un lancement vers février 2025 pour leur version longue portée, mais il se pourrait même qu’ils en profitent « un peu avant »il espère.

Le passage aux cellules ACC pour les modèles équipés de la batterie de 73 kWh aura lieu ultérieurement, à une date encore à déterminer. Ils n’abandonneront que les cellules BYD « quand le volume de production d’ACC augmente » le permettra. La priorité est donc donnée à la version longue portée des e-3008 et e-5008, qui sera fournie exclusivement par ACC.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page