Bourse Entreprise

Peugeot confirme vouloir généraliser le volant rectangulaire dans ses voitures à partir de 2026

Le volant rectangulaire ? Une folie qui n’en est pas une chez Peugeot ©Peugeot

Peugeot lancera son premier modèle doté d’un « volant rectangulaire » vers 2026 avant de le déployer ultérieurement sur d’autres véhicules. La marque parle d’agilité avec un angle de braquage réduit. Mais qu’en est-il des manœuvres d’évitement ?

Le salon Vivatech a réservé quelques surprises automobiles à ses visiteurs, comme le Tesla Cybertruck, qui fait une incursion en France, alors que sa commercialisation en Europe n’est toujours pas à l’ordre du jour. Mais les plus curieux auront aussi remarqué un drôle d’équipement sur le stand Peugeot, qui dévoile l’Hypersquare, un volant au format hyper compact dans la tradition récente de la marque et surtout… rectangulaire. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux « Yoke » de Tesla ou le volant à poignée Airbus de Lexus. Mais, contrairement à ces deux marques qui ne comptent pas en faire l’alpha et l’oméga du volant, Peugeot a bel et bien pour objectif de généraliser cet étrange instrument de conduite après 2026.

Le volant rond va-t-il disparaître ?

Le concept-car Inception dévoilé par Peugeot à Vivatech rappelle que le constructeur aime les formes anguleuses, les angles vifs et évite désormais les courbes douces au profit d’un style brut. Et cela vaut pour le volant, qui passerait de rond à rectangulaire. C’est en tout cas ce qu’affirme Jérôme Micheron, chef de produit chez Peugeot, cité par l’AFP : «il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite. Sur ce volant, vous contrôlez la voiture uniquement en effectuant des mouvements à 150° : c’est moins d’effort, et vous gardez une sensation d’agilité« . La première Peugeot à présenter ce volant original sera lancée en 2026. C’est notamment à ce moment-là que l’on découvrira la future 2008 et la troisième génération 208, sur la plateforme STLA Small. Heureusement, Peugeot ne semble pas vouloir faire disparaître les comodos, contrairement à Tesla. Les clients ont également déjà testé un prototype de volant rectangulaire et se sont rapidement « adaptés ». Rappelons cependant que tout le monde ne s’est pas forcément adapté au petit volant placé très bas sur les Peugeot actuelles, avec l’instrumentation en position haute.

Pour l’instant, rien n’indique que ce volant sera imposé, ni qu’il remplacera totalement le volant rond. Peugeot pourrait très bien offrir le choix, même si cela pourrait augmenter les coûts et compliquer la tâche de la marque puisque cet Hypersquare est spécifiquement conçu pour les directions hyper courtes et surtout « par fil », sans colonne de direction.

Une technologie complexe

Et puis, qu’en est-il de la gestion des manœuvres d’évitement avec un tel angle ? 150° est particulièrement court, et nous l’avons déjà remarqué lors de nos tests de direction à pignon variable. La calibration est complexe, puisqu’elle doit couvrir tous les usages, de la ville à l’autoroute. On se souvient notamment du Le mode « City » de Fiat dans les années 2000, qui jouait simplement sur la régularité de la direction (plus douce en ville, plus dure dehors). Mais nous verrons si Peugeot parvient à combiner le mini volant rectangulaire avec une direction aussi directe et rapide dans toutes les situations.. Pour cela, le lion pourra s’appuyer sur l’équipementier, qui se chargera du développement et de la production de cette technologie. À suivre.

Cet article est-il pertinent ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page