Nouvelles

Peu importe la guerre, la Côte d’Azur aime toujours les oligarques – POLITICO


Pour les Russes qui cherchent à s’amuser ou à sécuriser leurs actifs, le petit royaume reste un endroit où faire la fête comme en 2021.

« Les Russes très riches n’ont jamais eu de problèmes » en France, explique Hélène Metlov, présidente de la Maison de la Russie à Nice, une ONG culturelle franco-russe basée à Nice. Peu après la révolution bolchevique de 1917, le nombre de Russes sur la Côte d’Azur a augmenté, les réfugiés fuyant vers des quartiers de Cannes ou de Nice qui ont conservé des rues aux noms russes, des églises orthodoxes et des bâtiments.

Cependant, les Russes de la classe moyenne vivant dans la région depuis des décennies « se heurtent à tous les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants habituels lorsqu’il s’agit de renouveler leur permis de séjour ».

Depuis son bureau de Villefranche-sur-Mer, le consul général de Russie, Sergueï Galaktionov, explique que ce problème a alourdi sa charge de travail ces deux dernières années.

Sergueï Galaktionov devant ce qu’on appelait autrefois la baie d’Orlov, face à la statue de l’impératrice Feodorovna. | Elisa Braun/POLITICO

« La Russie a aidé les pauvres de la région, a financé les chemins de fer de la région et a beaucoup investi dans l’économie », a déclaré Galaktionov, lisant parfois des notes préparées par son patron, l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Meshkov.

Galaktionov se promène dans les rues en compagnie des policiers qui passent devant lui, soulignant les liens que son pays entretient avec la région, notamment les statues de célèbres amiraux russes. Les policiers l’accueillent avec de grands sourires et un « salut » respectueux.Monsieur le consul » alors qu’il se promène autour du Fort du Mont Alban à proximité.

C’est dans ce fort que Galaktionov avait prévu d’organiser un cocktail à l’occasion de la fête nationale russe en juin, a-t-il précisé. (Kevin Thuilliez, responsable de la communication de Villefranche-sur-Mer, a indiqué que les autorités locales n’étaient pas impliquées dans une telle fête, l’organisateur ayant trouvé un partenaire privé pour l’aider à organiser l’événement.)

« Malgré les crises politiques, les Russes sont restés fidèles à la France et à la région. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page