peu de risque de pénurie selon l'AIE en Europe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

peu de risque de pénurie selon l’AIE en Europe

peu de risque de pénurie selon l’AIE en Europe

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier un nouveau rapport sur la sécurité énergétique de l’Europe. Elle note du positif, mais surtout des perspectives de marché stable dans les années à venir. Sans oublier une augmentation significative de la part des énergies renouvelables dans la production électrique dans les années à venir.

L’approvisionnement en électricité s’améliore en Europe

La sécurité énergétique en Europe semble enfin s’améliorer, un soulagement bienvenu après les conséquences économiques de la flambée des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine. Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les perspectives énergétiques du continent deviennent plus claires. En effet, l’AIE indique que l’Europe entre dans une phase où l’approvisionnement en électricité se stabilise. Pour preuve, en 2023, les prix de l’électricité pour les ménages ont baissé de plus de 10 %. Par ailleurs, les prix de gros du gaz naturel ont chuté de 70 % par rapport à leurs niveaux records de 2022.

Cette baisse est particulièrement vraie en France. Ainsi, la sécurité électrique a été renforcée grâce à une meilleure production nucléaire et hydraulique. Cette amélioration du secteur électrique permet à la France redevenir exportateur net d’électricitéen partie grâce à la baisse des prix du gaz et à la reprise de la production nucléaire. Toutefois, les prix restent supérieurs aux niveaux d’avant la crise. Néanmoins, cette tendance laisse présager un certain optimisme pour les mois à venir.

Des perspectives de stabilisation grâce aux exportations de GNL

Le rôle du gaz naturel liquéfié (GNL) ne peut être sous-estimé dans cette amélioration des perspectives énergétiques européennes. Selon l’AIE, les nouvelles infrastructures GNL, notamment au Qatar et aux États-Unis, permettront d’augmenter la capacité mondiale d’exportation de 50 % d’ici 2030. De plus, ces nouveaux terminaux devraient ajouter plus de 250 milliards de mètres cubes de capacité. Ainsi, les tensions sur les marchés du gaz naturel vont diminuer, mais cela va surtout créer une concurrence accrue entre les fournisseurs.

L’AIE prévoit également un changement significatif dans la composition de la production électrique en Europeet notamment une transition vers des sources plus vertes. Entre 2023 et 2035, la part des énergies renouvelables dans la production électrique de l’UE devrait passer de 45 % à 80 %. Cette transformation permettra de réduire les coûts du système électrique d’environ 12 % d’ici 2035, selon l’agence.

Quitter la version mobile