Peu connu, ce légume anti-cholestérol est excellent pour le cœur et les artères
Il permettrait de réduire considérablement le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.
Manger des fruits et des légumes permet de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Mais tous les légumes ne se valent pas, comme le montrent des chercheurs chinois dans la revue scientifique Food & Function. Selon eux, une famille de légumes serait particulièrement protectrice pour le cœur et les artères, bien plus que les autres légumes. L’un de ces légumes, peu consommé en France, serait particulièrement bon pour réduire le cholestérol, l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Ce légume se trouve facilement dans les supermarchés, les primeurs, les marchés ou encore dans les épiceries asiatiques. Vous l’avez certainement déjà aperçu sans y prêter attention. Il est très apprécié pour son goût légèrement épicé et sa texture croquante. Star de la cuisine asiatique, il est cultivé comme plante potagère dont on consomme les tiges et les feuilles. Ce célèbre légume n’est autre que le chou chinois ou pak choi. Il ressemble à de la laitue romaine ou à une plante de blette avec ses longues feuilles vertes et frisées. Pour démontrer son effet cardioprotecteur, les chercheurs ont mené une expérience sur 56 hamsters. Ces animaux ont été répartis aléatoirement en plusieurs groupes, chacun avec un régime alimentaire spécifique suivi pendant 56 jours : régime normal (A), régime riche en graisses (B), régime riche en graisses + l’équivalent de 5 % de leur bol alimentaire en chou chinois (C), régime riche en graisses + 7 % de chou chinois (D). Aux jours 0, 28 et 56, des prélèvements sanguins et hépatiques ont été effectués pour examiner le profil lipidique ainsi que plusieurs paramètres comme les enzymes hépatiques des hamsters. Les résultats ont montré que :
► Le groupe B (qui mangeait des aliments gras et pas de chou chinois) avait des niveaux significativement plus élevés de cholestérol total et de triglycérides par rapport au groupe A.
► Le groupe D – celui qui mangeait le plus de chou chinois – présentait des niveaux significativement réduits de cholestérol total, de triglycérides et de « mauvais cholestérol » (cholestérol LDL) et des niveaux plus élevés de « bon cholestérol » (cholestérol HDL) par rapport au groupe B.
► Aucun effet significatif sur le « bon cholestérol » ou le « mauvais cholestérol » pour le groupe C – celui qui mangeait un peu de chou chinois chaque jour.
Les hamsters supplémentés avec 7 % de chou chinois ont obtenu les meilleurs résultats parmi tous les autres groupes riches en matières grasses, ce qui montre qu’une consommation suffisante de chou chinois pourrait être une excellente alternative pour réduire l’accumulation de cholestérol dans l’organisme et maintenir la santé. Probablement en raison de sa teneur élevée en fibres et en antioxydants (polyphénols) qui aident à lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol. Ces résultats doivent être confirmés à plus grande échelle et adaptés aux humains.