Bien que les économies canadiennes et mexicaines soient étroitement liées à celles des États-Unis, la hausse des taxes sur les douanes, imposées par Donald Trump ce samedi, risque un impact profond sur ses deux voisins.
Une guerre commerciale avec des conséquences désastreuses. Le samedi 1er février, Donald Trump a confirmé sa promesse de campagne en taxant les droits de douane du Canada et du Mexique avec 25% des douanes, à l’exception des hydrocarbures canadiens, taxés à 10%.
Alors que le 47e président des États-Unis accuse ses deux principaux partenaires commerciaux de ne pas se battre suffisamment contre le trafic de fentanyl et l’immigration illégale, ces fortes taxes pourraient les plonger dans une crise économique.
Canada menacé par l’inflation
Selon Statistical Canada Data, le National Statistics Office, les exportations vers les États-Unis, représentaient 77% des produits canadiens vendus à l’étranger en 2023, pour un total de 410 milliards de dollars (plus de 405 milliards d’euros). Au cours des onze premiers mois de 2024, le déficit commercial américain avec le Canada s’est élevé à près de 55 milliards de dollars (près de 53 milliards d’euros), selon le Département du commerce américain.
Quels secteurs sont les plus concernés? Ce sont principalement des hydrocarbures (huile, sables bitumineux et gaz naturel), des véhicules à moteur, suivis des produits de consommation quotidiens et de l’industrie alimentaire. Selon Gregory Daco, économiste en chef de EY, ces taxes pourraient entraîner une perte de PIB de 2,7% en 2025 et 4,3% en 2026, avec une inflation de 4,5 points de pourcentage.
Dans un discours sérieux, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a averti samedi soir que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens. « Cela augmentera les coûts pour vous, y compris ceux de la nourriture, de l’essence à la pompe », a-t-il déclaré.
Récession possible pour le Mexique
Le Mexique est encore plus dépendant de son voisin du Nord: 84% de ses exportations ont rejoint les États-Unis en 2024, ce qui représente 518,7 milliards de dollars (plus de 500 milliards d’euros), selon les données de l’Institut national des statistiques (INEGI).
Selon le ministère américain du Commerce, le déficit américain vis-à-vis du Mexique s’élève à 157 milliards de dollars (l’équivalent de 151 milliards d’euros) au cours des onze premiers mois de l’année. L’industrie automobile est le principal secteur concerné, mais l’électronique et les machines sont également particulièrement affectées.
Ces trois secteurs envoient à eux seuls 50% de leur production aux États-Unis. Ces derniers dépendent également de l’agriculture mexicaine, comme des avocats qui, pour 80%, viennent du Mexique. Même cloche pour les légumes (63%) ou les fruits (47%), selon le Département de l’agriculture.
Selon Oxford Economics, les 25% imposés par Donald Trump pourraient entraîner une augmentation de l’inflation à 6% à un taux annuel (contre 4,2% sur un an en décembre) et une baisse de 7% de peso. Assez pour plonger le pays dans la récession. « Il représente une menace directe pour la compétitivité de l’Amérique du Nord et la stabilité économique de notre pays », s’inquiétait de l’employeur Union Coparmx.
représailles
Face à une économie à moitié mât qui se profile, au Mexique, par la voix de sa présidente Claudia Sheinbaum, a expliqué que « des mesures tarifaires et non tarifaires pour défendre les intérêts du Mexique » seraient mises en place, sans donner plus de détails.
Pour sa part, le Canada a rapidement réagi. Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le pays nord-américain allait, en retour, « imposer des droits de douane de 25% aux produits américains, pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d’euros) ».