Bourse Entreprise

Petit rebond attendu des marchés européens, LVMH et Esker en vedette – 17/04/2024 à 08:30

(AOF) – Les Bourses européennes devraient légèrement progresser à l’ouverture de cette séance ce mercredi, toujours sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le CAC 40 gagnerait 0,31%. Du côté des statistiques, les prix à la consommation ont ralenti en mars au Royaume-Uni. Les données sur l’inflation en mars dans la zone euro seront publiées à 11 heures. Du côté des valeurs, LVMH a annoncé hier un ralentissement de la croissance de ses ventes au premier trimestre. Ils ont baissé de 2% en données publiées. Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’Esker a augmenté de 12 %. Cette information fera réagir les marchés.

Des valeurs à suivre aujourd’hui

Esker

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires consolidé d’Esker atteint 47,7 millions d’euros, enregistrant une croissance de 12% en données publiées et à taux de change et périmètre constants, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Esker réalise une nouvelle fois le meilleur trimestre de son histoire. La principale contribution à cette performance provient du chiffre d’affaires SaaS qui affiche une croissance de 12% en données publiées et à taux de change et périmètre constants.

LVMH

LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 20,7 milliards d’euros au premier trimestre 2024. Sur cette période, la croissance organique des ventes s’élève à 3%, malgré un contexte géopolitique et économique qui reste incertain. En données publiées, les revenus ont baissé de 2% par rapport au premier trimestre 2023 (21,03 milliards d’euros). « L’Europe et les États-Unis connaissent une croissance à taux de change et périmètre comparables sur le trimestre ; Le Japon réalise une croissance à deux chiffres de ses ventes », précise le géant du luxe.

Aéroports pour Vinci

Les aéroports du réseau Vinci Airports ont accueilli plus de 62 millions de passagers au premier trimestre 2024, soit une croissance de 12% par rapport à 2023 (+0,6% par rapport à 2019). Le trafic global de Vinci Airports dépasse légèrement celui de 2019 pour le deuxième trimestre consécutif, notamment grâce à de très bons résultats au Portugal, en Serbie, en République Dominicaine et au Costa Rica. En France, le trafic de l’aéroport de Nantes a été particulièrement dynamique ce trimestre, notamment à l’international, grâce à l’augmentation des capacités des compagnies low-cost.

Virbac

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Virbac s’établit à 345,7 millions d’euros, en hausse de 9,8% à taux réels par rapport à la même période de 2023. Le spécialiste de la santé animale précise qu’après retraitement de l’impact défavorable résultant de l’évolution des parités monétaires, la croissance du chiffre d’affaires sur le période a atteint 10,8%. L’intégration de la société Globion acquise en Inde en novembre dernier contribue à hauteur de 1,1 point de croissance. Hors acquisition et à taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires s’élève à 9,7%.

Chiffres macroéconomiques

En rythme annuel, au Royaume-Uni, les prix à la consommation ont ralenti de 3,2% en mars après 3,4% en février. Elles étaient attendues à 3,1%. Sur une base mensuelle, l’inflation s’est établie à 0,6% en mars comme le mois précédent.

Les données sur l’inflation en mars dans la zone euro seront publiées à 11 heures

Les données sur l’évolution hebdomadaire des stocks pétroliers aux Etats-Unis seront publiées à 16h30

Aux Etats-Unis, le Livre Beige de la Fed sur la santé de l’économie sera dévoilé à 20h

Vers 8h30, l’euro perdait 0,02% à 1,0615 dollar.

Hier à Paris

Les indices européens ont fini nettement dans le rouge, face à l’intensification des tensions au Moyen-Orient. Ils sont également pénalisés par la poursuite de la hausse des taux longs aux Etats-Unis. En Chine, la croissance annuelle au premier trimestre a été supérieure aux attentes : 5,3% contre 4,8%. Du côté des valeurs, l’action Amundi a chuté puisque le gestionnaire d’actifs va prendre une participation de 26,1% dans le gestionnaire américain Victory Capital. Le CAC 40 perd 1,40% à 7.932 points. L’Eurostoxx 50 perd 1,47% à 4911 points.

Hier à Wall Street

Face à l’intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé. Côté statistiques, aux Etats-Unis, les permis de construire et les mises en chantier ont été inférieurs aux attentes en mars. Les taux restent toutefois sous pression avec un dix ans américain en hausse de plus de 11 points de base à 4,63%. Du côté de la valeur, les actions Morgan Stanley ont augmenté après une augmentation des bénéfices et des revenus. Le Dow Jones a gagné 0,17% à 37.798 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,12% à 15.865 points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page