Par
Mareva Laville
Publié le
Voir mes actualités
Le soleil devrait être là ce week-end à Toulousemalgré les températures fraîches. Idéal pour faire le plein d’activités. Et il y en a beaucoup ces Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 dans la Ville Rose. Voici une petite sélection.
#1. Journées de la pétanque
Coup d’envoi d’un grand tournoi de pétanque : le Journées de la pétanqueCe week-end, la guinguette La Pétanque des Copains, qui appartient aux rugbymen Antoine Dupont et Cyril Baille, accueille un événement XXL dédié à ce sport de boules. Au programme ? Des épreuves de pétanque qui auront lieu toute la journée, de 9h à 19h, samedi et dimanche.
Le tournoi est limité à 480 amateurs. Il reste des places et la possibilité d’inscrire son équipe pour 30€. Les joueurs pourront même avoir l’honneur de tirer ou de pointer aux côtés de leurs idoles. Le soir, des animations en plein air animeront la fin de journée en musique jusqu’à minuit.
#2. Exposition d’art de rue
Ce week-end marque le retour de l’immense exposition gratuite de street art qui occupait depuis plusieurs mois un entrepôt du boulevard Delacourtie à Saint-Michel. Fort de son succès, le collectif Layup a décidé de prolonger son parcours jusqu’au 20 octobre.
Au total, 400 œuvres signées par une quarantaine d’artistes à découvrir, dont quelques nouveaux. De quoi en profiter encore un peu plus, avec des installations in situ, des toiles, des photos, des vidéos et autres fresques street art. Avec, toujours, de quoi se restaurer et boire sur place. C’est ouvert à partir de 11h, jusqu’à 23h le samedi et jusqu’à 19h le dimanche.
#3. Concert de Manoukian sur le Canal du Midi
Quoi de mieux qu’un peu de musique pour la bonne cause ? Pour contribuer à la sauvegarde du Canal du Midi, le célèbre pianiste André Manoukian jouera à la Cale de Raboub. Un concert au prix de 27€, qui sera reversé à la mission Mécénat des Voies navigables de France (VNF) pour la replantation d’arbres le long du canal. Pour rappel, les platanes souffrent d’une maladie incurable. Des dons sont collectés pour aider à leur remplacement.
#4. Festival de photos
Jusqu’au 29 septembre, la 15e édition du Festival de photographie MAP met en scène pas moins de 170 artistes dans le quartier Saint-Cyprien et son Dôme de la Grave. Quelque 4 250 photos sont disséminées dans différents lieux tels que le Jardin Raymon VI, le parvis des Abattoirs ou encore le Château d’Eau, où est exposé un invité bien connu du petit écran… Nikos Aliagas. Découvrez-les gratuitement !
#4bis. Marathon photo
De plus, pour les photographes en herbe, un marathon photo est organisé au départ du Flashback Café à 11h le dimanche 15 septembre. Les participants auront la journée pour illustrer l’un des deux thèmes avec leur meilleur cliché. Les inscriptions (gratuites) se font ici.
#5. Festival de la mode
Attention fashionistas. Ce week-end aura lieu le Festival de la Nouvelle Mode de ToulouseSamedi de 9h à 23h et dimanche de 9h à 17h. Direction l’Hôtel Dieu pour découvrir tout un tas de marques engagées et de créateurs upcycling. Des défilés de mode seront organisés mais aussi un DJ set et des ateliers DIY pour broder vos vêtements, les reprendre ou les revisiter. C’est gratuit, sauf certains ateliers.
#6. Une vente de placard géante
Enfin, sur le même thème, des vêtements à prix mini seront installés sur la place Saint-Georges le dimanche 15 septembre. vestiaire vide aura lieu de 10h30 à 18h30 Idéal pour dénicher des pépites et faire des provisions pour l’automne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.